Une opération de sauvetage est en cours pour secourir la navigatrice britannique de la Golden Globe Race victime des Quarantièmes rugissants dans l’océan Austral, a annoncé vendredi le Service de sauvetage maritime du Chili, qui coordonne les opérations. « L’opération de sauvetage est en cours », a assuré à l’AFP une source du Service maritime chilien, qui a demandé à un navire marchand battant pavillon de Hong Kong de dévier sa route pour l’aider.
Susie Goodall, 29 ans, a perdu brièvement connaissance jeudi lorsque des vagues monstrueuses ont renversé son voilier « DHL Starlight », arrachant son mât et endommageant une bonne partie de ses équipements. Au moment de l’accident, la skippeuse tentait de traverser les notoires Quarantièmes rugissants dans le sud du Pacifique. Goodall, la plus jeune participante et la seule femme de la Golden Globe Race, avait envoyé des textos décrivant son épreuve aux organisateurs.
« Je me prends une raclée! Je me demande bien ce que je fais ici », a-t-elle écrit alors que débutait une forte tempête. Quand les organisateurs ont réussi à la joindre par téléphone satellite, plusieurs heures plus tard, elle a confirmé que son bateau avait démâté, ajoutant cependant que la coque n’avait pas été touchée. « Le bateau est détruit. Je ne peux pas faire de gréement de fortune », a-t-elle expliqué.
« La seule chose qui reste, c’est la coque et le pont, toujours intacts. » « On a été retournés, j’ai été projetée à travers la cabine et j’ai perdu connaissance pendant un moment ». La Golden Race est une course éprouvante. Les concurrents sont partis le 1er juillet des Sables-Olonne pour une épreuve qui doit durer entre huit et dix mois à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l’esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.