A quelques semaines des Jeux olympiques de Paris-2024, l’équipe de France de voile a décroché deux podiums européens dimanche, avec le duo Charline Picon/Sarah Steyaert, vice-championnes d’Europe de 49erFx à La Grande Motte, et le tandem Camille Lecointre/Jérémie Mion, qui a pris le bronze en 470 à Cannes.
Cette deuxième place européenne est le meilleur résultat obtenu par Picon et Steyaert depuis qu’elles naviguent ensemble.
Cette deuxième place européenne
Championne olympique en planche à voile en 2016 à Rio, puis médaillée d’argent à Tokyo, Picon a changé de support pour tenter une nouvelle aventure sur le 49erFx, un dériveur en double. Steyaert de son côté avait coupé avec le haut niveau après les JO-2016 avant d’accepter en 2021 de faire équipe avec Picon.
Sur le même plan d’eau de La Grande Motte, le duo masculin du 49er, formé d’Erwan Fischer et Clément Pequin, récemment sacrés champions du monde et qui seront eux aussi aux JO, n’a pu prendre que la 17e place.
Lou Berthomieu/Tim Mourniac
Autre tandem sélectionné pour les JO cet été sur le plan d’eau de Marseille, l’équipage Lou Berthomieu/Tim Mourniac a de son côté pris la 9e place des championnats du monde de Nacra 17 (catamaran), toujours à La Grande Motte.
A Cannes, Camille Lecointre et Jérémie Mion ont donc pour leur part décroché le bronze aux championnats d’Europe de 470 (dériveur en double mixte). Vainqueurs cette saison du Trophée Princesse Sofia et de la Semaine Olympique Française de Hyères, l’équipage Lecointre-Mion sera une vraie chance de médaille olympique cet été.
Les épreuves olympiques de voile se tiendront à Marseille du 28 juillet au 8 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.