Le plan de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges a été officiellement autorisé par arrêté préfectoral. Il prévoit de lâcher des oiseaux sauvages capturés en Norvège dans la réserve du massif des Vosges. En dépit de cette autorisation, certaines associations écologistes ont déposé un recours en justice pour s’opposer au projet.
Après d’âpres débats, le plan de renforcement du grand tétras dans le massif des Vosges a finalement été validé par l’État. Un arrêté préfectoral a lancé une expérimentation de réintroduction pour une première période de cinq ans. Un projet « exploratoire » et « évolutif » avec des « adaptations » si nécessaire, voire un abandon complet si échec il y a, explique la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux.
Pour rappel, le grand tétras, imposant oiseau des massifs, est sur le point de disparaître dans les Vosges. Pour expliquer ce déclin, les scientifiques chargent le changement climatique, mais également le tourisme. Seuls quelques individus subsistent encore sur le massif, constate l’État.
Des écologistes contestent l’arrêté
Cette décision ne fait pas l’unanimité. Cinq associations de défense de l’environnement ont annoncé samedi dernier avoir déposé un recours en référé au tribunal administratif de Nancy contre le projet de réintroduction, rapporte Sud Ouest. Elles reprochent un coût élevé de l’opération (200.000 euros par an), « sans aucune garantie de réussite pour une opération difficilement justifiable », les conditions de rétablissement de l’espèce « n’étant pas réunies ».
« Nous ne sommes pas opposés, évidemment, à la réintroduction du grand tétras mais on ne peut pas réintroduire un animal sauvage dans un territoire d’où il vient de disparaître pour des raisons qui sont liées à la dégradation de ce territoire », a fait valoir Dominique Humbert, président de SOS Massif des Vosges, une des cinq associations mobilisées.
Des revendications en partie entendues. Afin de maximiser les chances de succès de l’opération, « les premiers lâchers seront réalisés uniquement dans la réserve naturelle nationale du massif du Grand Ventron », a détaillé la préfète.
Selon nos confrères, une équipe vosgienne est déjà en Norvège depuis plusieurs jours pour participer à la capture des oiseaux. Au total, 40 grands tétras seront amenés chaque année dans les Vosges.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.