Alors qu’il se rendait en intervention sur la D 166 dans les Vosges, un camion de pompier a percuté un poids lourd en raison du verglas. Âgé de 49 ans, il a trouvé la mort dans ce tragique accident. Deux autres personnes ont été blessées.
Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 janvier, un violent accident de circulation est survenu entre Mirecourt et Dompaire dans les Vosges, il était environ 4 heures du matin. Un poids lourd et le véhicule des pompiers se sont percutés à Vroville, sur la route départementale D 166, indique Vosges matin.
Ainsi que l’a annoncé le préfet des Vosges Yves Séguy – qui s’est rendu à la caserne de Mattaincourt accompagné du procureur de la République ce mercredi matin – les pompiers impliqués dans l’accident devaient intervenir pour un feu de cheminée à Dompaire. Le poids lourd, lui, transportait des marchandises destinées à une grande surface.
⚫️ ?? Solidarité @PompiersFR soutien et condoléances aux collègues @SDIS88 , amis @SecCivileFrance et familles suite au dramatique #AVP en service ayant causé le décès d’un sapeur-pompier et fait un blessé grave, prompt rétablissement https://t.co/m3dRFbB9lc
— COZ EST (@COZ_EST) January 13, 2021
Le sergent-chef Laurent Delbreil, sapeur-pompier volontaire âgé de 49 ans et originaire de Mirencourt, est décédé dans l’accident. Son collègue, grièvement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Nancy et son pronostic vital est engagé. Quant au conducteur du poids lourd, il serait lui aussi gravement blessé, selon Vosges matin. Il a été transporté au centre hospitalier Émile-Durkheim d’Épinal.
Dans ce drame, le verglas serait en cause. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a en effet déclaré : « La situation actuelle dans ce département laisse à penser que les conditions climatiques, notamment la présence de verglas, seraient à l’origine du choc. » La route départementale D 166 a été barrée entre Mirecourt et Dompaire dans les deux sens. « Les opérations de désincarcération ont été longues et compliquées et ont nécessité des moyens spécialisés », explique encore la Préfecture.
Grave accident de la circulation dans les Vosges impliquant deux sapeurs pompiers qui se rendaient en intervention.
Mes premières pensées vont à la famille et aux proches du sapeur pompier décédé. Tout mon soutien au sapeur pompier très grièvement blessé.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 13, 2021
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué dans un tweet ce 13 janvier : « Mes premières pensées vont à la famille et aux proches du sapeur-pompier décédé. Tout mon soutien au sapeu- pompier très grièvement blessé. »
Les autorités ont mis en place « un soutien psychologique […] au profit des intervenants et des sapeurs-pompiers locaux ». Elles ont par ailleurs mentionné qu’il y a « plus de 3 000 sapeurs-pompiers volontaires dans les Vosges », saluant leur « engagement total et permanent », la plupart d’entre eux étant des volontaires, ainsi que le rapporte France Bleu.
NOUVEL HORIZON – Perte d’indépendance des grands médias
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.