Les caillots de sang formés dans les veines peuvent être très dangereux. Il est important de comprendre les signes d’un caillot de sang pour agir rapidement.
Les caillots de sang sont la réponse de l’organisme en cas de saignement. Le sang se transforme en gel et cesse ainsi de saigner. Mais lorsque les systèmes normaux de l’organisme ne fonctionnent pas bien, des caillots de sang peuvent se former à l’intérieur des veines, causant des problèmes alarmants.
Dans un article publié dans l’American Journal of Preventive Medicine en 2010, il a été estimé que les caillots de sang internes sont « un problème majeur de santé publique qui affecte entre 300 000 et 600 000 personnes aux États-Unis chaque année ».
À des fins d’éducation, nous avons énuméré ici huit signes et symptômes courants d’un caillot de sang dont il faut être conscient.
1. Toux sans rhume
Si la toux dure longtemps et que vous n’êtes pas malade, faites attention à ce signe, car il pourrait s’agir d’un symptôme d’un caillot de sang. Ce type de toux peut s’accompagner d’un rythme cardiaque rapide, d’essoufflement ou de douleurs thoraciques. N’ignorez pas ces signes et symptômes.
2. Enflure d’un membre
Lorsqu’un membre commence à enfler, cela pourrait être un signe de thrombose veineuse profonde (TVP). Il s’agit d’un type de coagulation sanguine qui se produit lorsque l’oxygène est incapable d’atteindre vos organes. Cela provoque une mauvaise circulation du sang, c’est pourquoi un gonflement se produit.
3. Vomissements ou diarrhée
Si les vomissements et la diarrhée persistent pendant une longue période et sans raison apparente, cela pourrait indiquer la présence d’un caillot de sang dans l’abdomen.
4. Lignes rouges le long des veines
Les stries rouges sur votre peau qui s’étendent le long de vos veines peuvent également être une source d’inquiétude, surtout si ces zones sont plus chaudes que d’autres parties de votre corps au toucher. C’est peut-être un signe de coagulation sanguine, et vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous remarquez cela.
5. Maux de tête sévères ou chroniques
Des maux de tête surviennent de temps à autre, mais dans le cas d’un mal de tête plus grave et persistant, non traitable par des médicaments, vous pouvez consulter votre médecin. Ceci peut ou non être lié à un caillot de sang dans le cerveau.
6. Essoufflement
Si vous ressentez un essoufflement, une sensation de palpitations dans la poitrine, même des étourdissements et un battement de cœur rapide, cela pourrait être un signe de caillots de sang dans les poumons.
7. Douleur ou sensibilité dans les jambes
La douleur et la sensibilité dans les jambes peuvent être des indicateurs précoces de caillots de sang. S’il n’y a pas d’autre raison pour cette sensibilité, comme une blessure, cela pourrait être un signe de thrombose veineuse profonde. Les jambes sont douloureuses, ont des crampes ou peuvent être douloureuses au toucher.
8. Douleurs thoraciques et respiration lourde
Les caillots de sang dans les poumons sont très dangereux, c’est pourquoi vous ne devez jamais ignorer les douleurs thoraciques accompagnées d’une respiration intense. Un caillot de sang dans les poumons peut rapidement devenir mortel, alors si vous avez de tels signes, ne l’ignorez pas.
Si vous éprouvez l’un des signes et symptômes ci-dessus, consultez votre médecin. Grâce à la détection précoce, vous pourriez obtenir toute l’attention médicale dont vous avez besoin et éventuellement résoudre le problème d’un caillot de sang. Même s’il ne s’agit pas d’un caillot de sang, vous connaîtrez mieux votre état de santé. De plus, reconnaître ces signes pourrait sauver vos parents et amis.
À noter : Cet article est fourni à titre d’information uniquement et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.