Washington accuse un géant chinois du spatial d’aider les Houthis

Par Epoch Times avec AFP
18 avril 2025 13:05 Mis à jour: 18 avril 2025 13:14

Une grande entreprise chinoise du spatial, déjà connue pour avoir travaillé avec le groupe russe Wagner, aide les Houthis du Yémen, a accusé jeudi Washington, qui dénonce l’inaction supposée de Pékin sur le sujet.

Chang Guang Satellite Technology (CGST) « soutient directement les attaques des terroristes houthis, soutenus par l’Iran, contre les intérêts américains », a déclaré Tammy Bruce, la porte-parole du département d’État américain.

La porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, lors d’une conférence de presse au département d’État à Washington, DC, le 15 avril 2025. (JIM WATSON/AFP via Getty Images)

« La promesse vide, par Pékin, de soutenir la paix »

« Leurs actions, et le soutien de Pékin à cette entreprise malgré nos contacts privés avec eux, constituent un exemple de plus de la promesse vide, par Pékin, de soutenir la paix », a-t-elle ajouté devant la presse.

Cette porte-parole n’a pas fourni de détails sur les accusations américaines, mais a plus tard mentionné « une entreprise chinoise qui fournit de l’imagerie satellite aux Houthis ».

La Chine, comme si de rien n’était

« Depuis l’escalade de la situation en mer Rouge, la Chine a joué un rôle actif dans l’apaisement des tensions », a réagi vendredi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, disant n’être « pas au fait » des accusations de Washington.

« Qui tente de jouer un rôle de médiateur et de promouvoir des pourparlers pour apaiser la situation, et qui, de l’autre côté, impose des sanctions, met la pression et exacerbe les tensions? Je pense que la communauté internationale connaît parfaitement la réponse », a-t-il déclaré en forme de critique envers les États-Unis.

Deux satellites déjà vendus à Wagner en 2023

L’entreprise citée par Washington, CGST, avait passé un contrat avec le groupe paramilitaire russe Wagner — aujourd’hui dissous — pour acquérir deux satellites d’observation et commander des images afin de collecter du renseignement, avait révélé l’AFP en octobre 2023.

Une photo prise le 5 octobre 2023 montre un détail d’un contrat signé le 15 novembre 2022 entre la société Beijing Yunze Technology Co Ltd et Nika-Frut, une société qui faisait alors partie de l’empire commercial de Prigozhin, pour l’acquisition de deux satellites d’observation à haute résolution appartenant au géant spatial chinois Chang Guang Satellite Technology (CGST).(AFP via Getty Images)

Deux mois plus tard, Washington avait inclus la firme dans une vague de sanctions financières visant ceux qui soutiennent l’effort de guerre russe. A l’époque, CGST possédait une centaine de satellites.

Empêcher les Houthis de mener des attaques

Depuis un mois, les États-Unis de Donald Trump bombardent quasi-quotidiennement les positions des Houthis au Yémen, et ont annoncé jeudi la « destruction » d’un important port pétrolier contrôlé par les rebelles. Les États-Unis cherchent à empêcher les Houthis de mener des attaques contre des navires empruntant la mer Rouge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.