Des responsables américains ont exprimé leur préoccupation et demandé dimanche à la Turquie de ne pas poursuivre ses projets visant à commencer des activités de forage de gaz et dans la « zone économique exclusive de Chypre ».
L’Union européenne avait adressé récemment une demande similaire à la Turquie. « Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les intentions annoncées de la Turquie de commencer des opérations de forage dans une région proclamée par la république de Chypre comme sa zone économique exclusive », a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus.
« Il s’agit d’un pas hautement provocateur qui risque de provoquer des tensions dans la région. Nous exhortons les autorités turques à arrêter ces opérations et encourageons toutes les parties à faire preuve de retenue », a-t-elle poursuivi. Samedi, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini s’était déclarée « gravement » préoccupée par ces mêmes intentions d’Ankara. Elle avait demandé à la Turquie de « s’abstenir de toute action illégale à laquelle l’Union européenne répondra de manière appropriée et en pleine solidarité avec Chypre ».
Dans un message publié vendredi sur le service international de message maritime NAVTEX, les autorités turques ont annoncé leur intention de mener des opérations de forage de gaz jusqu’en septembre dans une portion de la mer Méditerranée qui, selon des médias chypriotes, déborde sur la zone économique exclusive de Chypre. D’après la marine turque, ces opérations seront menées par le navire de forage Fatih (« Le Conquérant », en turc).
La République de Chypre, membre de l’Union européenne, n’exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l’île. La partie nord est occupée par la Turquie depuis 1974, quand Ankara est intervenue militairement en réaction à une tentative de coup d’Etat menée par des Chypriotes-grecs voulant unir l’île à la Grèce contre la volonté des Chypriotes-turcs.
La découverte ces dernières années de gigantesques gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé les appétits des pays de la région.
La République de Chypre a signé des contrats d’exploration avec des géants des hydrocarbures comme l’italien Eni, le français Total ou l’américain ExxonMobil. Mais Ankara s’oppose à toute exploration et exploitation de ces ressources gazières qui exclurait l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord, non reconnue par la communauté internationale.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.