Les Etats-Unis ont annoncé lundi de nouvelles sanctions contre quatre responsables de Hong Kong supplémentaires accusés de restreindre les libertés dans le territoire sous la pression de la Chine.
Edwina Lau, à la tête de la division de la police hongkongaise chargée de la sécurité nationale, fait partie de ces responsables désormais interdits d’entrée aux Etats-Unis et dont les éventuels avoirs sur le territoire américain seront gelés. Li Jiangzhou, directeur adjoint d’un bureau de Hong Kong chargé de préserver la sécurité nationale, fait aussi partie de cette nouvelle liste.
« Ces mesures soulignent la détermination des Etats-Unis à tenir pour responsables des personnalités-clés qui vident activement de leur substance les libertés du peuple de Hong Kong et sapent l’autonomie de Hong Kong », a dit le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué.
Today we are taking action against four Chinese and Hong Kong-based officials in connection with policies and actions that have undermined Hong Kong’s autonomy, eroded the rule of law, and stifled dissent through politically motivated arrests. #StandWithHongKong
— Secretary Pompeo (@SecPompeo) November 9, 2020
Le gouvernement américain avait déjà annoncé des sanctions contre la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam et une dizaine d’autres responsables en riposte à l’adoption par la Chine d’une loi sur la sécurité nationale qui remet largement en cause l’autonomie dont bénéficiait le territoire.
Le sort de Hong Kong est au coeur de la dure confrontation aux accents de guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a mis fin au statut commercial préférentiel dont bénéficiait le territoire pour protester contre la loi chinoise sur la sécurité nationale.
Nouvel Horizon – Méthode de test Covid massive à Liverpool
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.