Washington se prépare à la 60e investiture présidentielle

La cérémonie de prestation de serment a été déplacée à l'intérieur, dans la rotonde du Capitole, compte tenu des intempéries attendues

Par Jackson Richman & Stacy Robinson
20 janvier 2025 00:26 Mis à jour: 20 janvier 2025 00:26

WASHINGTON – Les barrières anti-escalade sont dressées, les barrages routiers sont prêts, et conduire sera comme naviguer dans un labyrinthe alors que la capitale des États-Unis se prépare à l’investiture du président élu Donald Trump, le 20 janvier.

L’équipe chargée de la cérémonie d’investiture de Donald Trump a organisé un week-end de festivités au cours duquel des stars de la musique se produiront, notamment Carrie Underwood, les Village People, Kid Rock et Lee Greenwood.

La 60e cérémonie d’investiture présidentielle se déroulera à l’intérieur de la rotonde du Capitole du fait des prévisions glaciales, les températures devant descendre jusqu’à -10 degrés.

Le président Ronald Reagan avait dû suivre cette voie en 1985 lorsque des températures glaciales s’étaient abattues sur le district et ses environs.

Le directeur de la communication des services secrets, Anthony Guglielmi, a publié une déclaration sur X précisant que l’agence adapterait ses plans en fonction du nouveau lieu de prestation de serment.

Le Capitol One Arena de Washington sera ouvert pour ceux qui souhaitent suivre les événements en intérieur et accueillera le défilé présidentiel. Tous les autres événements se dérouleront comme prévu.

Le National Mall pourrait encore être rempli de centaines de milliers de personnes bravant le froid – plus de 250.000 participants munis de billets sont attendus, selon les autorités.

Les forces de l’ordre locales et les autorités municipales sont convaincues qu’elles sont parfaitement préparées pour cet événement.

Sécurité renforcée

Autour du Capitole, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place depuis un certain temps.

Au cours des deux dernières semaines, les funérailles de l’ancien président Jimmy Carter et le retour des vacances d’hiver du Congrès ont attiré des dignitaires étrangers et des chefs d’État à Washington.

Les visiteurs du Capitole auront remarqué les clôtures temporaires supplémentaires qui entourent la zone, et d’autres qui seront ajoutées, pour un total de 48 km de clôtures anti-escalade.

Les membres du public qui assisteront à la cérémonie de prestation de serment devront passer par des points de contrôle de sécurité.

« Pour les résidents et les entreprises, l’impact de l’inauguration se fera surtout sentir dans les environs immédiats du National Mall, du Capitole, du Convention Center et de Union Station », a déclaré la maire de Washington D.C., Muriel Bowser, lors d’une conférence de presse tenue le 13 janvier.

En plus des kilomètres de clôtures, des fermetures de routes débuteront le dimanche 19 janvier au matin, restreignant encore davantage les zones mentionnées par Mme Bowser.

« Nous encourageons les gens à venir tôt au vu de l’ampleur de la foule à laquelle nous nous attendons », a déclaré le chef de la police du Capitole, J. Thomas Manger.

« La plus grande menace pour nous tous reste l’acteur isolé. »

Selon l’agent du FBI David Sundberg, directeur adjoint en charge du bureau de Washington, aucune menace crédible ne pèse actuellement sur le Capitole à l’approche de l’inauguration.

L’agent spécial en charge des services secrets, Matt McCool, a présenté les mesures de sécurité renforcées avant l’inauguration, notamment l’utilisation de drones et l’augmentation du nombre de caméras de sécurité.

Des renforts « visibles et invisibles » seront déployés : plus de 25.000 agents des forces de l’ordre seront présents dans le district ce jour-là, dont des agents supplémentaires des services secrets et 7.800 membres de la garde nationale.

Les vols dans les aéroports de la région seront également limités.

Ces mesures supplémentaires montrent « que la détermination des services secrets et de nos partenaires n’a jamais été aussi forte », a déclaré M. McCool aux journalistes.

Manifestations attendues

Environ 10.000 manifestants sont attendus le jour de l’inauguration dans le cadre d’une manifestation nationale intitulée « We Fight Back ».

Le 18 janvier, la « Marche du peuple » a attiré des milliers participants.

Le chef de la police du Capitole a déclaré à Epoch Times que ses officiers étaient « prêts » à faire face à des manifestations violentes.

Pamela Smith, chef de la police métropolitaine (MPD : Metropolitan Police Department), a déclaré que les zones situées en dehors du périmètre de l’inauguration feraient l’objet de patrouilles.

« Veuillez noter que la police municipale garantira votre droit de manifester et de vous rassembler pacifiquement. Toutefois, je tiens à rappeler, comme je l’ai toujours fait, que la violence, la destruction et les comportements illégaux ne seront pas tolérés », a-t-elle déclaré.

Le MPD fournira des mises à jour en direct sur ses médias sociaux.

Changements dans le réseau de métro

Le directeur général de DC Metro, Randy Clark, a déclaré le 13 janvier que les résidents devraient s’attendre à des changements sur le réseau pour accueillir les participants à l’événement et faire face aux risques de sécurité.

Le réseau de métro ouvrira à 4 heures du matin, mais six stations – McPherson Square, Federal Triangle, Smithsonian, Archives-Navy Memorial, Mt. Vernon Sq. et la station Metrorail du Pentagone – fermeront complètement.

Les autres stations – Farragut West, Gallery Place, Judiciary Square, Union Station et Metro Center – resteront ouvertes, mais certaines entrées seront scellées.

M. Clark a également indiqué qu’il fallait s’attendre à une présence policière accrue ce jour-là, car une aide extérieure sera apportée par les autorités de transport de 15 autres localités du pays.

Pour obtenir des informations supplémentaires et des alertes en temps réel sur la météo, la sécurité publique, la circulation, etc :

Messages d’inauguration de DC : Envoyez un SMS à DCINAUG au 888-777

Mises à jour du réseau métropolitain : wmata.com/inauguration

Visitez inauguration.dc.gov.

 Nathan Worcester a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT