Windows 10: la valse des applis

10 juin 2015 08:10 Mis à jour: 18 octobre 2015 14:18

La sortie du nouvel O.S a été confirmée pour le 29 juillet. D’ici là, Microsoft commence déjà à communiquer sur son contenu. Après l’avalanche de critiques subies par un Windows 8 too much (trop « version tablette », sans menu « Démarrer »…) , la firme de Bill Gates mise sur une version épurée, revenant aux sources. Et l’à fait savoir sur son site, en listant les applis qui devraient disparaître.

Rappelons que Microsoft a fait savoir que la mise à jour depuis Windows 7, Windows 8.1 et Windows 8.1 vers Windows 10 se ferait gratuitement pendant un an à compter de la date de sortie du nouvel opus. Les nouvelles fonctionnalités seront elles aussi gratuites.

Le démineur et Windows Media Center, c’est fini

Aux oubliettes, la suite de jeux Windows dont le Démineur,  la Dame de Pique, le Solitaire ! Les fans de la première heure (ou ceux qui adoraient perdre leur temps) pourront néanmoins installer ces jeux séparément. Windows 10, c’est du sérieux.

L’outil de lecture audio et vidéo Windows Media Center devrait également disparaître. Cette application développée par Redmond ne faisait pas le poid face à certaines applications plus souples et efficaces, tel VLC.

Le lecteur de disquettes USB et OneDrive devront aussi être installés séparément.

Windows 10 veillera au nombre et à la qualité des applis proposées

Le Store de Windows 8.1, pour beaucoup d’entre nous, ressemble à une mer d’applications. Dont beaucoup d’inutiles ou peu utilisées. L’intention de Microsoft était d’encourager la créativité en maximisant le nombre d’applications à l’écran. Pari réussi, de simples recherches comme VLC livrent un grand nombre de résultats comme des tutoriels, des ersatz ou des télécommandes.

Microsoft a donc décidé de passer un coup de balais, en édictant de nouvelles règles pour les créateurs d’applis: « Les captures d’écran, le nom de l’application, le nom du développeur, le titre, la catégorie, la description de l’application ainsi que les autres métadonnées que vous fournissez avec votre application doivent permettre à un utilisateur de comprendre facilement les fonctions, les fonctionnalités et les principales limitations de votre application ».

Privilégier la qualité à la quantité, une noble résolution quand on sait que de nombreuses applis trichent sur les mots clés ou l’image de présentation en tirant parti de la popularité des autres, ou sont évasives dans leur présentation à l’utilisateur. De plus, Windows ne devrait pas permettre d’afficher un prix trop élevé en fonction du service, en intégrant un comparateur.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.