L’ex-N.2 mondiale tchèque Jana Novotna, qui avait notamment remporté le prestigieux tournoi de Wimbledon en simple en 1998, est décédée dimanche des suites d’un cancer à l’âge de 49 ans, a annoncé lundi la WTA.
Novotna « s’est éteinte paisiblement entourée de sa famille dans sa République tchèque natale », précise la WTA.
Née le 2 octobre 1968 à Brno, deuxième ville tchèque, Novotna avait arrêté sa carrière en 1999.
Elle avait remporté au total 24 titres en simple, et 76 en double — dont douze en Grand Chelem — lors de ses 14 années sur le circuit. Elle avait notamment gagné les quatre tournois du Grand Chelem en double.
Avant son sacre en simple à Wimbledon en 1998, où elle avait battu la Française Nathalie Tauziat, elle avait perdu deux finales sur le gazon londonien, en 1993 face à l’Allemande Steffi Graf et en 1997 face à la joueuse suisse Martina Hingis.
Les larmes de la Tchèque, la tête sur l’épaule de la duchesse de Kent, après avoir perdu la finale de 1993 — alors qu’elle avait pourtant mené 4-1 au troisième set — figurent parmi les moments mémorables du tournoi londonien.
Très à l’aise sur toutes les surfaces et se distinguant par un service-volée spectactulaire, Novotna était deuxième joueuse mondiale en simple en 1997, l’année où elle s’est imposée au Masters, en battant en finale la Française Mary Pierce.
Elle a occupé aussi à plusieurs reprises la position de N.1 mondiale en double.
Novotna avait remporté Wimbledon à quatre reprises en double, avec sa compatriote Helena Sukova en 1989 et 1990, avec l’Espagnole Arantxa Sanchez-Vicario en 1995 et avec Martina Hingis en 1997.
Elle s’est illustrée aussi aux jeux Olympiques, en gagnant la médaille de bronze en simple à Atlanta en 1996 et les médailles d’argent en double, à Séoul en 1988 et à Atlanta.
Membre de l’équipe de Tchécoslovaquie, elle a contribué au sacre de son pays en Fed Cup, en 1988.
Devenue entraîneure après la fin de sa carrière, elle avait notamment collaboré avec la joueuse française Marion Bartoli.
R.B avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.