Le caractère chinois 孝 (prononcé xiao) exprime le concept chinois traditionnel de la piété filiale – respecter, honorer et prendre soin de ses parents 孝 est souvent utilisé de concert avec le caractère chinois 顺 (prononcé shun). Le terme 孝顺 signifie exprimer sa piété filiale envers ses parents ainsi que se conformer à leurs directives et enseignements.
En particulier, le caractère a 顺 la même prononciation que le nom de l’Empereur Shun (舜). Cette correspondance est adéquate car qu’il est dit que l’Empereur Shun est le plus grand exemple de la vertu de la piété filiale de toute l’histoire, et ce fut grâce à son exceptionnelle piété filiale qu’il devint empereur.
Depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, Shun a souffert de beaucoup de mauvais traitements de la part de sa belle-mère. Il n’a pourtant jamais développé de rancœur envers elle.
Shun resta fidèle au principe de piété filiale même lors de son ascension dans la société, après avoir été reconnu par l’Empereur et après avoir pris pour femmes les deux filles de l’Empereur.
孝 a également plusieurs sens plus étendus. Il peut faire référence à la loyauté que portent les ministres envers le monarque et le pays. Il peut aussi se référer à l’harmonie entre frères et sœurs, et à l’intégrité et la fidélité entre amis.
Un tel environnement d’harmonie, d’intégrité, de fidélité, et d’absence de conflit apporte réconfort aux parents et représente ainsi une forme de piété filiale.
A un niveau plus élevé, la loyauté et l’allégeance envers le monarque, qui apportent la paix et la justice dans le pays et une vie heureuse et l’ordre pour le peuple, est une autre forme de piété filiale envers les parents.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.