Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a confirmé les nouveaux membres de son staff, composé de Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré et Nicolas Jeanjean, lors d’une conférence de presse organisée vendredi au club de rugby du Pic Saint-Loup (Hérault).
« Quand il a fallu remplacer les partants, j’ai pris ceux qui me semblaient être les meilleurs avec chacun son style, avec des vécus différents », a expliqué Fabien Galthié.
Patrick Arlettaz, 51 ans, a fait ses classes notamment à Perpignan durant plusieurs saisons (de 2012 à 2023), y occupant durant les quatre dernières années la fonction de manager. Il va prendre en charge l’attaque du XV de France.
Venu du Stade français, où il s’occupait des avants depuis la fin de sa carrière en 2019, Laurent Sempéré, 38 ans, va prendre en charge la conquête des Bleus.
Tous deux remplacent respectivement Karim Ghezal et Laurent Labit partis pour le Stade français.
Nicolas Jeanjean, 42 ans, était déjà membre du staff du XV de France et remplace en tant que directeur de la performance Thibault Giroud, désormais à Bordeaux-Bègles.
« Le championnat de France est très formateur pour les coaches. Ils vont nous apporter leurs compétences et savoir-faire », a poursuivi Galthié.
Mise à l’épreuve dès l’ouverture du Tournoi des six nations
Ce nouveau staff sera mis à l’épreuve dès l’ouverture du Tournoi des six nations face à l’Irlande le 2 février à Marseille.
« L’équipe de France a besoin de ce Tournoi pour repartir de l’avant, il nous tarde de retrouver notre public », a déclaré Galthié.
« Il n’y a aucune raison que l’on ne soit pas sublimés par ce que l’on a vécu. Après la colère vient l’ambition », a-t-il assuré.
Lors du Tournoi des six nations certains pourraient faire leur débuts en Bleu, à commencer par le deuxième ligne de Toulouse Emmanuel Meafou, sélectionnable depuis sa naturalisation.
« Pour ne rien cacher, c’est un joueur qui a un potentiel. (…) Il est là et présent parmi les meilleurs seconde ligne côté droit », a indiqué le sélectionneur.
Au sujet de l’absence d’Antoine Dupont, qui préparera les Jeux olympiques 2024 en rugby à VII, Galthié a estimé que « cela pouvait ouvrir la porte du vestiaire à d’autres profils », après avoir cité Maxime Lucu et Baptiste Couilloud comme des remplaçants potentiels.
En ce qui concerne Uini Atonio, la possibilité d’un retour en équipe de France semble envisageable, malgré l’annonce de sa retraite internationale à l’issue du Mondial.
« Uini est intéressé pour repartir sur une période en équipe de France. On va voir, mais il fait partie des meilleurs piliers droits », a loué Galthié.
Lors de ce point presse, le sélectionneur a également confirmé l’élargissement des fonctions de Raphaël Ibanez. Le manager général du XV de France aura aussi « un travail important à faire pour représenter l’équipe de France auprès de World Rugby » ainsi qu’un rôle « auprès des autres équipes de France », a souligné Galthié.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.