SPORT

XV de France féminin: un premier rendez-vous face aux Blacks Ferns pour le «WXV»

octobre 20, 2023 6:16, Last Updated: octobre 20, 2023 6:17
By

Un premier choc attend l’équipe de France de rugby féminin samedi à Wellington face aux Néo-Zélandaises, championnes du monde en titre, dans la première rencontre du « WXV », nouveau tournoi international créé par World rugby.

Les Bleues, troisièmes au classement de la Fédération internationale, affrontent les Black Ferns, deuxièmes, près d’un an après la Coupe du monde où les Bleues avaient perdu d’un petit point en demi-finales face aux Néo-Zélandaises (25-24).

Un premier test en Nouvelle-Zélande pour le duo Gaelle Mignot et David Ortiz, nommé en décembre 2022 et qui a déjà mené les Bleues à la deuxième place du Tournoi des six Nations.

Pour cette compétition qui se tient du 21 octobre au 4 novembre, les deux entraîneurs-sélectionneurs offrent pour la première fois le capitanat à la deuxième ligne Manae Feleu (23 ans, 9 sélections), qui succède à Audrey Forlani, capitaine lors du Tournoi 2023.

Plusieurs joueuses ont déclaré forfait

Plusieurs joueuses, dont certaines cadres, ont cependant déclaré forfait pour la compétition comme la talonneuse Agathe Sochat (Bordeaux, 47 sélections), touchée au mollet gauche et remplacée par la jeune rennaise Mélanie Blanchard (0 sel.), ou la troisième ligne Romane Ménager (27 ans, 57 sél.).

Après les Néo-Zélandaises, les Françaises affronteront l’Australie et le Canada, respectivement cinquième et quatrième au classement mondial.

Cette nouvelle compétition créée par l’instance dirigeante du rugby mondial compte trois divisions, la France se retrouve dans la première qui oppose les six meilleures nations.

Le programme des Bleues:

21 octobre:

(08h00) France – Nouvelle-Zélande

28 octobre:

(08h00) France – Australie

4 novembre:

(04h00) France – Canada

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER