Tournoi des six nations : Jegou et Auradou dans le groupe, retour de Ntamack

Par Epoch Times avec AFP
16 janvier 2025 07:11 Mis à jour: 16 janvier 2025 07:12

Oscar Jegou et Hugo Auradou, qui ont bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire de viol aggravé en Argentine, ont été rappelés par Fabien Galthié dans le groupe pour préparer le Tournoi des six nations, tout comme Romain Ntamack après 17 mois d’absence pour blessures.

La liste des 42 joueurs dressée par le sélectionneur du XV de France porte le sceau de nombreux retours.

Mais si celui de Ntamack ne souffre d’aucune discussion et celui du pilier Rabah Slimani en surprend plus d’un, ceux de Jegou et Auradou ont de quoi susciter le débat, voire une certaine incompréhension, puisque la plaignante a décidé de faire appel après l’abandon des poursuites décidées par la justice argentine.

Une seule sélection sous le maillot bleu

Les deux joueurs de 21 ans comptent une seule sélection sous le maillot bleu, en juillet 2024 à Mendoza. A l’issue de ce match, ils avaient été accusés de viol par une femme avant de bénéficier d’un non-lieu le 10 décembre. L’appel interjeté par la plaignante doit examiné les 10 et 11 février, juste après le « crunch » Angleterre-France.

La révélation des poursuites contre les deux joueurs avait provoqué une déflagration dans le monde du rugby et provoqué un nouvel examen de conscience sur le rapport aux femmes, la place de l’alcool et les dérives de la troisième mi-temps. Un nouveau cadre de vie a été institué pour la tournée de novembre du XV de France.

Dans la foulée du non-lieu, la Fédération française de rugby avait annoncé que les deux joueurs étaient de nouveau « sélectionnables ».

« Il y a un non-lieu qui était évident et qui est clair »

« Aujourd’hui, il y a un non-lieu qui était évident et qui est clair. Donc à partir du moment où il y a un non-lieu, on considère qu’ils sont innocents », a déclaré l’entraîneur des Bleus sur RMC lundi, ouvrant la voie à une convocation de plus en plus probable.

Car depuis leur retour en France début septembre, les deux joueurs se sont distingués par de très bonnes performances avec leurs clubs, Pau pour le deuxième ligne Hugo Auradou en octobre et La Rochelle pour le flanker Oscar Jegou en novembre.

Le retour de Romain Ntamack (25 ans, 37 sélections), 17 mois après son dernier match en Bleu, durant lequel il s’était fait une grave blessure à un genou, était plus attendu encore. Il avait manqué le Mondial-2023 et le Tournoi-2024 et avait de nouveau été touché, au mollet, avant les test-matches de novembre.

L’ouvreur numéro 1 de l’ère Galthié retrouve sa place, même s’il doit encore monter en puissance dans le jeu. Matthieu Jalibert, son remplaçant dépassé par l’arrière de métier Thomas Ramos lors des matches de novembre, a aussi été rappelé.

Il avait quitté le rassemblement des Bleus d’un commun accord avec Fabien Galthié, frustré de ne même pas être remplaçant contre la Nouvelle-Zélande.

Les 42 joueurs sont attendus à Marcoussis (Essonne) après les matches en coupes d’Europe ce week-end. Vingt-trois d’entre eux resteront jusqu’à la réception du pays de Galles le 31 janvier, tandis que les 19 autres seront laissés à la disposition de leurs clubs pour la 15e journée de Top 14 les 25 et 26 janvier.

Chaque semaine Fabien Galthié peut modifier sa liste

Chaque semaine ou en fonction des blessures, Fabien Galthié peut modifier sa liste. Le sélectionneur a dû renoncer à plusieurs cadres, blessés, comme l’ancien capitaine Charles Ollivon, le troisième ligne Alexandre Roumat, les piliers Reda Wardi, Tevita Tatafu, le deuxième ligne Mickaël Guillard, le centre Gaël Fickou et l’arrière Romain Buros.

Incertains, les piliers Uini Atonio et Jean-Baptiste Gros sont eux bien dans la liste.

Les absents font des heureux, avec des surprises: le centre de Dax (Pro D2) Noah Nene et l’ailier de Toulon Gaël Dréan découvriront les Bleus, le pilier du Leinster Rabah Slimani plus appelé depuis 2019 les retrouvera.

Le XV de France aborde le Tournoi avec des ambitions, fort de trois matches réussis en novembre, dont une victoire de prestige contre les All Blacks. Mais la mission ne sera pas facile puisqu’après le pays de Galles au Stade de France, les Bleus vont enchaîner trois déplacements, en Angleterre, en Italie et en Irlande avant de recevoir l’Ecosse.

Le XV de France a terminé deuxième de la dernière édition et son dernier Grand Chelem remonte à 2022. Mais il n’a plus gagné le Tournoi dans les années impaires depuis 2007.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.