La Ligue nationale et la Fédération française de rugby ont officialisé mardi l’accord réduisant de 42 à 34 le nombre de joueurs appelés par le XV de France lors des rassemblements du Tournoi des six nations dès cette année.
Cet avenant à la convention concernant la mise à disposition des internationaux adoptée en 2022 entre les clubs, représentés par la Ligue, et la Fédération, avait été validé la semaine dernière par la LNR. Il a été approuvé mardi par la FFR, précisent les deux instances dans un communiqué commun.
« Nous sommes fiers de cet accord, qui représente le meilleur compromis et un équilibre soigneusement négocié entre les besoins des clubs et de l’équipe nationale », a souligné dans le communiqué le vice-président de la FFR Jean-Marc Lhermet.
Cet accord « assure le meilleur équilibre possible entre l’équipe de France et le Top 14 et positionne les joueurs au centre des préoccupations en formalisant des temps de repos », a déclaré pour sa part le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier.
Habitué à disposer d’un groupe de 42 joueurs, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié devra composer lors du Tournoi des six nations 2024 avec 34 joueurs en début de semaine.
Le mercredi soir, ce groupe sera réduit à 28, les six autres étant remis à la disposition de leurs clubs.
Pour la semaine précédant France-Irlande, match d’ouverture du tournoi programmé exceptionnellement un vendredi soir (le 2 février), ces joueurs seront libérés dès le mardi soir.
La semaine du stage de préparation (qui débutera le 22 janvier)
Lors de la semaine du stage de préparation (qui débutera le 22 janvier), ainsi qu’avant les rencontres face à l’Italie (25 février) et le pays de Galles (10 mars) qui se dérouleront un dimanche, ces six joueurs seront remplacés pour la journée du jeudi par six autres, sélectionnés parmi les dix clubs de Top 14 ayant le moins de joueurs dans le groupe des 34.
Chacun de ces remplaçants devra venir d’un club différent, et la FFR précise qu’elle veillera à ne pas toujours solliciter les mêmes joueurs sur ces trois jeudis.
Cet avenant précise également que Galthié pourra s’appuyer sur un groupe de 42 joueurs pour la Tournée d’été en Argentine, où le XV de France affrontera les Pumas les 6 et 13 juillet.
Mais cette tournée d’été ne concernera que les joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des six nations et qui n’auront pas disputé la finale du Top 14, programmée le 28 juin.
L’avenant officialisé mardi fixe les relations entre les clubs et l’équipe de France seulement pour le prochain Tournoi des six nations et pour la tournée d’été 2024. Il précise que la FFR et la LNR poursuivront leurs échanges au cours du premier semestre afin de se mettre d’accord sur un cadre portant sur les trois prochaines saisons, jusqu’au Mondial 2027 en Australie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.