À Saint-Florentin (Yonne), la mairie a ordonné la démolition d’une maison médiévale, malgré l’interdiction de l’Architecte des Bâtiments de France.
La Loi Elan, votée en 2018, permet à un maire de décider la démolition de bâtiments, même protégés par un règlement de site patrimonial remarquable.
À Saint-Florentin, la mairie a eu recours à cette disposition afin de démolir une maison de l’époque médiévale, située tout près de l’église, faisant elle-même partie des monuments classés.
Propriété de la mairie depuis 2010, cet immeuble bénéficie aussi d’une interdiction de destruction par le règlement du secteur patrimonial remarquable (une AVAP), reporte le média La Tribune de l’Art.
La mairie a fait l’acquisition de l’édifice il y a douze ans mais n’a jamais démarré de travaux de restauration, laissant finalement la maison ouverte, sans portes ni fenêtres, et abandonnée. Ouverte aux quatre vents, la dégradation de l’édifice a ainsi été accélérée et un arrêté de péril imminent daté de janvier 2022 a été prononcé par la mairie.
La Loi Elan, pour davantage de pouvoir des mairies au détriment du patrimoine
La Tribune de l’Art dénonce cette pratique qui consiste à acquérir d’anciens édifices, les laisser se détériorer pour ensuite les démolir, sous couvert de la Loi Elan.
« Il s’agit souvent d’architectures modestes mais très anciennes, qui font partie de l’histoire urbanistique de la ville. Il s’agit de vieilles maisons, parfois médiévales, souvent transformées, mais qui ont un cachet authentique qui font l’âme des villes. On ne peut concevoir la protection du patrimoine uniquement en sauvegardant les monuments les plus importants et en détruisant tout le reste », estime La Tribune de l’Art.
Dans le cas de Saint-Florentin, trois autres maisons connaissent aussi ce péril, avec en commun le fait de présenter une covisibilité avec l’église. La mairie souhaite en effet dégager la vue de l’église afin d’augmenter le panorama touristique…
Photos à l’appui, La Tribune de l’Art démontre pourtant que ces maisons semblent toutes encore bien solides.
La maison au chevet de l’église a finalement été démolie, entraînant une fragilisation de l’immeuble mitoyen, frappé lui aussi d’un arrêté de péril imminent. Celui-ci subissait, entre autres, des infiltrations d’eau provenant de la maison laissée ouverte.
Cet immeuble mitoyen s’est finalement effondré dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, sans victimes, heureusement.
Partout en France, la Loi Elan favorise la démolition d’édifices non classés mais s’inscrivant dans le patrimoine historique des communes, participant ainsi au maintien de « l’âme historique et culturel » du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.