En 2005, ce n’était qu’un simple site où poster des vidéos. Aujourd’hui, Youtube organise ses contenus de sortes à tenir l’internaute scotché pendant une heure à son écran. Et atteint très bien son objectif, au regard de récentes études menées aux États-Unis.
D’après celles ci, Youtube enregistre une progression très forte sur les dernières années. Le Global World Index rapporte ainsi que sur les réseaux sociaux, 84% des internautes, dans le monde, visitent régulièrement le site, qui est devenu la chaîne la « plus populaire » auprès des 18-49 ans..
Mais ça ne s’arrête pas là. Youtube enregistre 13% d’utilisateurs actifs en plus au cours de l’année dernière -internautes accédant à des contenus sociaux et laissant des commentaires. De plus, selon rapport du GWI, 20% des adolescents le préfèrent à Facebook (14%) et à Google+(2%).
D’après Kordestany, les utilisateurs utilisant Youtube comme page d’acceuil au démarrage, « arrivant sur Youtube comme si on décidait d’allumer la télé« ,a ‘triplé en une année« . « Les gens y passent un temps plus long« , remarque t-il également.
Selon une autre étude de Miner&Co, le célèbre site de vidéos est en passe de supplanter les autres médias. La télévision n’est plus le premier choix des enfants, quand il veulent regarder une vidéo; 57% d’entre eux surfent sur un mobile. A la maison, 58% des jeunes utilisant des tablettes en possèdent une eux même. De plus, la moitié d’entre eux sont surveillés par leur parents, et n’ont « plus qu’à allumer la télé » quand ils ne peuvent plus l’utiliser.
En 2014, une autre étude américaine s’est penchée sur l’influence des stars de Youtube, telles que le joueur suèdois Felix Arvid Ulf Kjellberg, plus connu sous le nom de PewdiePie, ou le duo comique Ian Hecox and Anthony Padilla. D’après celle ci, ces youtubeurs sont plus célèbres que Johnny Depp ou Katy Perry.
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