Le suspect a prétendu que son véhicule avait été incendié pendant la Saint Sylvestre afin de toucher la prime d’assurance, dont le montant était supérieur à la valeur de sa voiture.
Le 1er janvier, un jeune homme de 21 ans s’est présenté au commissariat de Mantes-la-Jolie pour signaler aux policiers que sa voiture, une Audi A4 de 1998, avait été brûlée pendant la nuit de la Saint Sylvestre.
Sensibilisés aux tentatives de fraude à l’assurance, les policiers commencent par mener une enquête de voisinage.
« Nous avions donné l’instruction d’être très vigilant sur les plaintes concernant les incendies de véhicules. Il se trouve qu’au cours de son audition, ses déclarations se sont révélées suspectes. Nous nous sommes donc donné les moyens de faire la lumière sur cette affaire en lançant des recherches complémentaires », a expliqué le commissaire Arnaud Verhille aux journalistes du site actu.fr.
Les policiers mettent la main sur les images de vidéosurveillance du parking où l’individu a garé son véhicule et découvrent qu’il est reparti dans une autre voiture.
« Cela donnait quand même l’impression qu’il avait déposé sa voiture à cet endroit pour que quelqu’un y mette le feu », confie une source proche du dossier dans les colonnes du Parisien.
Yvelines : il incendie sa voiture pour toucher l’assurance #Yvelines https://t.co/z45B5NRzrx #Rediff
— Le Parisien | 78 (@LeParisien_78) January 6, 2020
Le suspect convoqué devant la justice le 22 avril 2020
Placé en garde à vue le vendredi 3 janvier, le jeune homme finira par avouer aux policiers qu’il comptait toucher la prime de l’assurance, celle-ci étant supérieure à la valeur de son véhicule.
Le suspect a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Versailles le 22 avril 2020. Il risque de voir son contrat d’assurance être frappé de nullité et encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.
Une trentaine de véhicule ont été incendiés dans les Yvelines pendant la nuit de la Saint Sylvestre. La part des fraudes à l’assurance et des incendies criminels reste pour l’instant indéterminée.
D’après Europe 1, ce sont 1457 véhicules qui ont été incendiés sur tout le territoire pendant la nuit du Nouvel An. Un triste bilan qui détrône le « record » de 1290 véhicules brûlés atteint l’an dernier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.