Âgée de 46 ans, la mère maltraitait ses enfants depuis que leur père avait quitté le foyer familial il y a environ six ans.
Le 16 octobre, une mère de famille de 46 ans domiciliée à Trappes comparaissait devant le tribunal correctionnel de Versailles.
Soupçonnée de maltraiter ses quatre enfants âgés de 9 à 14 ans, la quadragénaire avait été dénoncée par un homme qui avait prévenu les policiers du commissariat de Trappes le 10 juillet. L’individu qui alerte les policiers s’appuie sur des témoignages qui circulent au sein de la communauté tamoule et sur des vidéos prises par une femme ayant assisté à des scènes de maltraitance au domicile de la mère de famille concernée.
Les forces de l’ordre interviennent rapidement et les quatre enfants sont placés auprès de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Pendant leurs auditions, les enfants – deux garçons et deux filles – révèlent qu’ils sont régulièrement frappés. L’aînée de la fratrie semble toutefois être celle qui subit le plus le courroux de sa mère.
L’aînée de la fratrie devient le souffre-douleur de sa mère
Selon les journalistes du Parisien, l’adolescente de 14 ans « accuse un tel retard de croissance qu’on lui donnerait seulement 7 ou 8 ans ». Frappée à coups de louche ou de ceinture, brûlée avec un briquet, la jeune fille est aussi régulièrement privée de nourriture.
Mise à l’écart, elle est ne peut pas prendre de douche et se voit obligée de manger par terre dans la cuisine pendant que le reste de la famille prend ses repas à table, dans le salon.
« Elle l’obligeait à manger des cafards et des araignées qui pullulaient dans la maison. L’enfant ne devait pas sortir de sa chambre, sans autorisation », déclarent ses frères et sœurs devant les enquêteurs.
L’aînée des quatre enfants doit également nettoyer toute la maison et faire la lessive. Pendant leur perquisition, les policiers ne retrouveront pas un seul jouet lui appartenant dans tout l’appartement.
Yvelines : elle obligeait sa fille à manger des cafards et des araignées #Yvelines https://t.co/vIvDOXME1M #Rediff
— Le Parisien | 78 (@LeParisien_78) October 18, 2019
Interrogée par les policiers, la mère de famille, qui élève seule sa progéniture, expliquera avoir puni sa fille pour lui apprendre à obéir, se félicitant des résultats obtenus grâce à sa méthode. Elle accuse notamment l’adolescente de lui avoir dérobé 350 euros.
D’après Le Parisien, la mère aurait commencé à maltraiter ses enfants au moment du départ de leur père il y a environ six ans. Celui-ci aurait abandonné son foyer peu après que son épouse a déposé plainte contre lui pour des faits d’agression sexuelle sur son aînée.
L’accusée admet avoir « fait une bêtise »
Devant le tribunal correctionnel de Versailles, la mère a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. « J’ai fait une bêtise. Je m’excuse », a-t-elle déclaré.
Si le procureur de la République avait requis quatre ans de prison, dont deux ferme, à l’encontre de l’accusée, elle a finalement été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis ce mercredi.
Un juge pour enfants doit désormais statuer sur le sort des quatre enfants. Toujours placés, ceux-ci aimeraient retourner vivre avec leur mère selon le rapport de l’expert psychiatre mandaté par le tribunal. Y compris la fille aînée « qui souffre de maux de tête et d’une grande tristesse », rapporte Le Parisien.
Si elle a encore peur de sa mère, elle souhaiterait tout de même réintégrer le domicile familial malgré le calvaire qu’elle a enduré pendant plusieurs années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.