Yvelines : une professeure frappée par l’un de ses élèves en plein cours dans un collège

Par Robin Lefebvre
19 octobre 2024 15:53 Mis à jour: 19 octobre 2024 18:23

À Maurepas dans les Yvelines, un élève du collège Alexandre Dumas a ce vendredi 18 octobre violemment frappé sa professeure, après qu’elle lui a demandé son carnet, alors qu’il perturbait son cours. L’enseignante a décidé de porter plainte.

Une violente agression a eu lieu au collège Alexandre Dumas à Maurepas (Yvelines) le vendredi 18 octobre 2024. Un élève a frappé plusieurs fois sa professeure, notamment à la tête, alors qu’elle venait de lui demander son carnet de correspondance pour lui mettre une croix, ont relaté nos confrères de BFMTV.

D’après les premiers éléments, l’élève chahutait en cours. Mécontent que sa professeure ait souhaité le punir, il s’est retourné vers elle avant de lui asséner des coups.

Contactée par l’établissement au sujet de cet incident, la maman de l’adolescent a fait part de son incompréhension quant la réaction de son fils et s’est dite « choquée ». Compte tenu de la gravité des faits, ce dernier a été placé en mesure conservatoire dans la perspective d’un conseil de discipline.

Des milliers d’enseignants confrontés à la violence de certains jeunes

La principale du collège a apporté son total soutien à l’enseignante et compte bien l’accompagner pour porter plainte, précise une source. Un signalement au procureur de la République va être rédigé par la principale du collège. Un dispositif de soutien psychologique a été également été proposé à l’enseignante.

Dans un rapport, rendu le 6 mars 2024, la commission d’enquête du Sénat a constaté une violence généralisée dans les établissements scolaires, touchant à la fois le primaire et le secondaire. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, ce sont plus de 222.000 enseignants qui ont été victimes d’atteintes à la personne ou aux biens dans le premier degré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.