Le président ukrainien Volodymyr Zelensky attend des garanties de sécurité plus solides des États-Unis avant d’être prêt à accepter un accord permettant à ces derniers d’accéder aux minerais de terres rares et à d’autres ressources naturelles de son pays.
M. Zelensky et le président Donald Trump ont récemment entamé des discussions sur un accord qui pourrait voir les États-Unis continuer à fournir une aide à l’Ukraine en échange d’un accès aux ressources naturelles du pays. La semaine dernière, M. Trump a déclaré que les États-Unis pourraient bénéficier de ressources naturelles ukrainiennes d’une valeur de 500 milliards de dollars dans le cadre de cet accord.
Le 12 février, M. Zelensky a rencontré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, pour faire avancer les négociations, puis le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio le 14 février, mais aucun accord final n’a encore été conclu.
S’adressant aux journalistes en marge de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité en Allemagne, le dirigeant ukrainien a déclaré qu’il n’avait pas encore obtenu de garanties de sécurité suffisantes pour son pays.
« Pour moi, c’est très important : le lien entre certaines garanties de sécurité et une sorte d’investissement », a déclaré M. Zelensky.
Les journalistes ont demandé au dirigeant ukrainien de détailler la proposition que l’administration Trump a présentée jusqu’à présent.
« Ce n’est pas dans notre intérêt aujourd’hui », a rétorqué M. Zelensky. « Ce n’est pas dans l’intérêt d’une Ukraine souveraine. »
La journaliste Christiane Amanpour a interviewé le dirigeant ukrainien plus tôt dans la journée sur une série de sujets, dont l’accord proposé avec les États-Unis. Elle a demandé au dirigeant ukrainien s’il estimait que 500 milliards de dollars de ressources de son pays constituaient un échange équitable.
« Nous sommes toujours en train de discuter », a répondu M. Zelensky, sans commenter plus précisément le chiffre d’un demi-billion de dollars avancé par M. Trump.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les États-Unis ont alloué environ 174 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, notamment des armes, un soutien financier et d’autres formes d’assistance non sécuritaire.
Epoch Times a contacté la Maison-Blanche pour obtenir des commentaires sur les discussions relatives à l’accord sur les minerais, mais n’a pas reçu de réponse à l’heure de la publication.
Le 7 février, M. Trump a déclaré que les États-Unis s’étaient engagés à verser plus de 300 milliards de dollars pour la défense de l’Ukraine, tandis que les contributions européennes s’élèvent à environ 100 milliards de dollars.
M. Zelensky a toujours considéré les garanties internationales de sécurité pour l’Ukraine comme un élément clé de tout accord de paix définitif avec la Russie.
Samedi, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, M. Zelensky a appelé à la formation d’une nouvelle force militaire européenne multinationale.
« Je crois vraiment que le moment est venu », a-t-il déclaré. « Les forces armées de l’Europe doivent être créées. »
S’exprimant depuis le siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 12 février, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a informé l’alliance que les États-Unis se désengageaient du théâtre européen et a déclaré que les membres européens devaient faire davantage pour assurer leur propre sécurité collective. M. Hegseth a par ailleurs rejeté la possibilité d’une adhésion de l’Ukraine à l’alliance.
L’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, document fondateur de l’OTAN, stipule que les différents membres de l’alliance doivent considérer une attaque contre un membre comme une attaque contre l’ensemble de l’alliance et s’engager à aider le membre attaqué.
« Toute garantie de sécurité doit être soutenue par des troupes européennes et non européennes compétentes. Si ces troupes sont déployées en tant que soldats de la paix en Ukraine à un moment donné, elles devraient l’être dans le cadre d’une mission hors OTAN et ne devraient pas être couvertes par l’article 5 », a déclaré M. Hegseth aux alliés de l’OTAN.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.