Dimanche 23 avril, sur le plateau de BFMTV, Éric Zemmour s’est dit « favorable » à un changement de législation afin d’autoriser les policiers à procéder, sous condition, à des « contacts tactiques » pour mettre fin aux rodéos.
Pour lutter contre les vols à l’arraché auxquels se livrent des individus circulant sur des deux-roues, la police londonienne a développé les « contacts tactiques ». Concrètement, cela consiste à se rapprocher, en roulant à faible allure, du deux-roues de celui qui commet le délit afin de le déstabiliser sans toutefois le blesser. Le président de Reconquête Éric Zemmour s’est dit favorable à cette technique, pour lutter contre le fléau des rodéos urbains.
On fait « des délinquants des victimes » et « des policiers des agresseurs »
Cette question est revenue au cœur de l’actualité après l’événement qui s’est produit le 13 avril dernier dans le 20e arrondissement de Paris. Soupçonné d’avoir percuté, avec une voiture de service, un scooter conduit par trois mineurs de 17, 14 et 13 ans dont l’un était sans casque, un policier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce 21 avril.
Interrogé sur cette affaire, Éric Zemmour a dénoncé un « exemple de renversement sémantique » soulignant que l’on fait « comme d’habitude des délinquants des victimes, et comme d’habitude des policiers des agresseurs ».
Mineurs percutés à Paris: pour Éric Zemmour (@ZemmourEric), « oui », il fallait percuter le scooter pic.twitter.com/P9g0Nw0wC5
— BFMTV (@BFMTV) April 23, 2023
« En Angleterre, ce genre d’activité a diminué drastiquement »
L’ancien candidat à la présidentielle a rappelé que l’un des adolescents était « sans casque ». « Ils faisaient du rodéo, ce qui est interdit par la loi, et en plus ils sont en délit de fuite », a-t-il pointé avant d’être rectifié, puisque la conductrice du scooter faisait en réalité l’objet d’une enquête pour « refus d’obtempérer ».
Le président de Reconquête s’est dit « favorable à ce que les Anglais font depuis quelques mois, ce qu’ils appellent le contact tactique », qui autorise sous condition les policiers à percuter le véhicule poursuivi pour lutter contre les rodéos urbains. « Je suis favorable à l’évolution de la loi et faire comme les Anglais », a-t-il insisté, rappelant « qu’en Angleterre ce genre d’activité a diminué drastiquement ».
L’ancien chroniqueur de CNews a également expliqué qu’il « n’y a étymologiquement pas de violences policières », puisque « la police a le monopole de la violence légitime ». « On commet des violences sur les policiers, c’est ça l’essentiel aujourd’hui, c’est les policiers qu’il faut défendre », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.