SHEN YUN PERFORMING ARTS

« Voir le divin en mouvement »

mai 1, 2016 12:19, Last Updated: mai 1, 2016 21:25
By

MONTRÉAL – Assis en plein milieu du tout premier rang de la salle Wilfrid-Pelletier à la Place des Arts de Montréal, Daniel Saint-Arnault a vécu « un moment mémorable » en allant voir la première représentation de la compagnie de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts. Le spectacle de ce 30 avril lui a permis « de voir le divin en mouvement, en danse, en expression, en libre expression, en fluidité avec le mouvement de l’énergie […] : c’était de toute beauté ».

Président et fondateur de Sunshine Synergie, qui met en réseautage des entreprises mettant l’environnement et l’humain au cœur du développement économique, M. Saint-Arnault a ressenti tout au long de la soirée à quel point les danseurs de Shen Yun étaient comme une antenne entre l’univers et la terre. Il a remarqué qu’ils dégageaient un alignement intérieur et un bien-être, à travers une présence intense.

« J’ai adoré l’intensité de chacun des membres du spectacle », a remarqué celui qui avait reçu son billet pour voir le spectacle en cadeau à l’occasion de son anniversaire. Cette intensité à laquelle se réfère l’entrepreneur, c’est le Yun, traduit par maintien, qui est un des trois éléments majeurs constituant la danse classique chinoise et qui pourrait être décrit comme un esprit intérieur bien particulier.

« Le maintien met l’accent sur l’esprit intérieur, le souffle, l’intention, l’aura personnelle et l’expression émotionnelle profonde », apprend-on au sujet du Yun sur le site web de la compagnie basée à New York depuis 2006.

Sur les quatre compagnies de taille équivalente qui se produisent simultanément dans le monde entier, c’est la Shen Yun Performing Arts International Company qui se produit dans l’est du Canada depuis le 21 avril. Pendant ce temps, deux autres compagnies de Shen Yun se trouvent aux États-Unis et la World Company donne des représentations en Corée du Sud.

« J’étais en harmonie avec l’environnement, donc j’étais au même diapason en ce qui concerne l’énergie […]. C’était comme si je faisais partie du spectacle », raconte l’homme qui ressentait encore cette intensité à la sortie de la salle Wilfrid-Pelletier.

À un moment donné dans la deuxième partie de la représentation, il a senti une grande joie monter dans sa gorge. Il avait envie de crier « yé ! », de chanter : « En même temps, je devais garder le silence, donc j’ai juste pris le temps d’accueillir ce qui montait, de m’émerveiller », conclut l’entrepreneur.

Shen Yun Performing Arts donnera encore deux représentations à la Place des Arts de Montréal le dimanche 1er mai et se produira au Grand Théâtre de Québec les 3 et 4 mai 2016. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

 

 

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER