La mousson a coûté la vie à plus de 1.200 personnes cette année dans le sous-continent indien, qui connaît une saison des pluies de juin à septembre, selon des chiffres officiels collectés par l’AFP. L’Inde et son 1,25 milliard d’habitants sont les plus touchés, avec plus de 1.000 décès enregistrés dans cinq États. Des inondations ont notamment ravagé le Kerala, à la pointe sud-est du pays, et y ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.
L’année dernière, la mousson avait tué 667 personnes en Inde.
Le Népal a lui compté 87 morts sur son territoire, selon les chiffres du gouvernement, dont une femme et huit enfants emportés par un glissement de terrain dans un village isolé. Dans l’océan Indien, les pluies torrentielles ont tué 24 personnes et fait 175.000 sans-abris au Sri Lanka. Ce bilan est en nette baisse par rapport aux 224 morts dans des inondations l’année précédente dans l’île.
Les autorités avaient cette fois organisé l’évacuation préventive
Pour éviter un nouveau bilan aussi meurtrier, les autorités avaient cette fois organisé l’évacuation préventive de 750.000 personnes résidant dans des zones à risques. Au Bangladesh, au moins 29 personnes ont trouvé la mort dans des inondations et glissements de terrain.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.