Gorge qui gratouille, ça picotte ? Le chatouillement au fond de la gorge est un signe avant-coureur de la toux. Il est temps de faire le plein des 10 meilleurs remèdes naturels pour la toux et les poumons. Nul besoin de sirops narcotiques ou de médicaments sur ordonnance pour commencer à respirer plus facilement aujourd’hui.
Depuis des décennies, la façon conventionnelle de gérer une faible toux consiste à prendre un sirop antitussif médicamenteux. Qu’ils soient obtenus sur ordonnance médicale ou en vente libre, les sirops contre la toux peuvent contenir des ingrédients susceptibles d’entraîner une accoutumance et présenter de fortes contre-indications. Soyons vigilant.
Les sirops contre la toux délivrés sur ordonnance contiennent parfois de la codéine, un opiacé narcotique, connu pour son potentiel d’abus, tandis que les médicaments contre la toux en vente libre utilisent souvent du dextrométhorphane (DXM) ou de la prométhazine comme ingrédients actifs, deux sédatifs potentiellement addictifs.
Les sirops antitussifs médicamenteux doivent porter des avertissements à l’intention des mineurs et des femmes enceintes ou allaitantes. En outre, les étiquettes des sirops contre la toux mettent en garde contre les dangers d’un surdosage, qui peut nécessiter une attention médicale urgente.
Par ailleurs, non moins de 270 médicaments interagissent avec le dextrométhorphane et 683 avec la codéine/prométhazine.
Voici un ensembles d’alternatives dont 10 des meilleurs remèdes naturels contre la toux qui sont sûrs, agréables pour les jeunes, les moins jeunes et tous ceux qui cherchent un moyen plus sûr d’atténuer une gorge irritée et une toux de faible intensité, voire une toux par quintes.
1. Le gingembre
La racine de gingembre est une herbe médicinale traditionnelle qui a fait l’objet de nombreuses recherches dans les temps modernes pour traiter plus de 240 maladies. Doté de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, le gingembre est connu pour sa capacité à calmer les nausées. Il est également largement utilisé dans les thérapies tribales à base de plantes pour le traitement des symptômes graves de la toux et du rhume.
Grâce à plus d’une dizaine de vitamines et d’oligo-éléments, nombreux sont ses bienfaits naturels : a) il élimine les toxines du corps ;
b) il améliore le système immunitaire ;
c) il donne de l’énergie.
Des recherches sur les remèdes contre l’asthme ont révélé que le gingembre « atténuait de manière significative la résistance des voies respiratoires ». Voilà pourquoi une consommation accrue de gingembre peut aider à mieux respirer.
Le gingembre est également efficace pour réduire l’acidité de l’estomac, facteur moins connu de la toux, ce qui peut également contribuer à améliorer la respiration.
2. L’humidité
Les symptômes de toux sèche peuvent apparaître lorsque le temps se refroidit et que les chauffages intérieurs se mettent en marche, réduisant l’humidité de l’air. La toux peut être accélérée par cet air plus sec et par les particules de poussière piégées à l’intérieur qui irritent les poumons.
Si on vit dans des climats chauds et arides, on peut facilement ressentir de tels symptômes toute l’année. Toutefois, en réintroduisant de l’humidité dans le nez et ou la gorge, on peut vite être soulagé :
Utiliser un humidificateur ou un diffuseur. Il en existe de plusieurs tailles et styles pour la maison, et il est particulièrement utile d’en utiliser un près du lit quand on dort. L’humidité aide à ouvrir les sinus, ce qui nous permet de respirer plus facilement pendant le repos.
Le choix de la vapeur chaude ou de la brume fraîche peut dépendre du climat, de la période de l’année ou de la saison, ainsi que du fait que la toux soit sèche, sans mucus ou productive. Les toux sèches réagissent à l’air frais ou à la température ambiante, tandis que la congestion est souvent soulagée par la vapeur chaude.
Certains diffuseurs peuvent être utilisés avec des gouttes d’huiles essentielles, qui peuvent apporter une aide supplémentaire aux poumons et aux sinus. On trouve facilement des huiles essentielles de thym, d’eucalyptus, de menthe poivrée dans les magasins bio ou dans les pharmacies. Il existe aussi des mélanges d’huiles spécifiques pour les sinus.
Gargariser la gorge à l’eau salée. Une gorge sèche et rouge sera bien soulagée après un bain d’eau légèrement salée. Mélangez entre 1/4 et 1/2 cuillère à café de sel minéral naturel dans de l’eau chaude purifiée. Gargariser doucement pendant 30 secondes maximum et cracher. Répéter l’opération deux à trois fois.
Faire un bain de vapeur. Il s’agit de placer sa tête au-dessus d’un bol d’eau fumante avec une serviette la recouvrant pour emprisonner la vapeur à l’intérieur, puis il faut inspirer profondément pendant cinq ou six respirations. Tête levée, on respire de nouveau normalement pendant une minute ou deux. On répète l’opération jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles peut optimiser l’opération.
Enfin, il faut boire de l’eau. Boire environ 2 litres d’eau purifiée par jour est une bonne règle à suivre.
3. Le thym
Connu comme une épice odorante dans de nombreuses recettes de cuisine, le thym est une herbe aromatique puissante qui possède de nombreuses propriétés curatives utiles. Antimicrobien, antibactérien et antifongique, le thym a été étudié comme substance thérapeutique pour plus de 70 maladies, dont la bronchite et l’asthme.
Le thym est un super-héros dans le monde de la santé intestinale, mais ce sont les effets antispasmodiques du thym qui le rendent utile comme antitussif. Des études montrent qu’un traitement à l’extrait de thym est plus efficace qu’un placebo pour réduire les quintes de toux dues à la bronchite.
Disponible sous forme d’extrait et souvent mélangé à de l’origan, le thym peut être ajouté à notre alimentation comme supplément ou dans le thé. Il suffit d’écraser 1 à 2 cuillères à café de thym frais dans une tasse, d’ajouter environ 200 ml d’eau chaude et de laisser infuser pendant deux à trois minutes. À filtrer et déguster avec du miel brut, une autre merveille pour apaiser un mal de gorge et une toux.
4. Le miel
Le miel est une ancienne panacée qui est aussi l’un des aliments les plus parfaits de la nature. À l’état brut, le miel a une valeur nutritionnelle élevée et d’immenses bienfaits pour la santé. Idéal pour nourrir les bactéries bénéfiques et tuer les mauvaises bactéries. Pas seulement délicieux, il est aussi plein de propriétés curatives étonnantes.
Pendant la saison de la toux et de la grippe, il est particulièrement utile d’avoir du miel sous la main. Lors d’un essai, une pâte à base de miel et de café s’est avérée plus efficace que les stéroïdes pour traiter la toux post-infectieuse persistante, une toux qui persiste pendant des semaines ou des mois après un rhume ou une infection des voies respiratoires supérieures.
Dans cette étude, le miel a surpassé la prednisolone, un médicament couramment prescrit contre la toux, et la guaifénésine, l’ingrédient actif de nombreuses formules de sirop contre la toux.
Il suffit de dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe dans de l’eau chaude (non bouillante) et d’ajouter les herbes et épices de son choix. Le café, le thé et d’autres herbes fraîches ou séchées comme le gingembre, la menthe ou la camomille peuvent renforcer les effets curatifs du miel (et le goût).
Il est préférable de se procurer du miel local si on souhaite l’utiliser pour renforcer sa résistance aux allergies et aux pollens saisonniers. Le miel peut également renforcer l’immunité. Acheter toujours le miel à l’état brut, car certaines marques contiennent de la glycérine ajoutée et le fait de chauffer le miel peut tuer les enzymes actives qui sont une partie essentielle de ses propriétés curatives.
À ne pas oublier, le jus de citron pour un apport riche en vitamine C et des effets anti-inflammatoires supplémentaires.
5. Le pot de Neti
Le pot de Neti est un autre outil utile. Il s’agit d’un type spécifique de récipient utilisé pour nettoyer les sinus avec une solution saline chaude. Populaire en Extrême-Orient, la tradition du pot de Neti n’a pas été largement adoptée ailleurs, bien que l’augmentation des taux d’allergies saisonnières et l’irritation du nez et de la gorge qui en résulte puissent inciter davantage de personnes à essayer cette pratique douce et hygiénique.
Les pots de Neti peuvent être achetés en ligne et dans la plupart des pharmacies. À utiliser avec de l’eau distillée et non l’eau du robinet en raison des contaminants potentiellement dangereux. On peut préparer sa propre solution saline en utilisant environ 470 ml d’eau pour une cuillère à café de sel minéral.
Pour utiliser le pot de Neti, s’appuyer sur l’évier et incliner la tête latéralement, menton et front au même niveau. Puis, insérez le bec de la casserole NetI dans la narine supérieure. La solution saline sortira de la narine inférieure. Enfin, répétez les étapes de l’autre côté.
6. La racine de guimauve
La racine de guimauve, bien que moins connue est une herbe médicinale qui provient de la plante Althaea officinalis qui a beaucoup d’utilisations bénéfiques. La racine et la feuille de cette plante vivace sont utilisées par les guérisseurs traditionnels et les herboristes pour traiter les plaies et réduire les infections, grâce à leurs puissantes propriétés antibactériennes.
Lorsque la racine de guimauve est transformée, une substance épaisse et gommeuse appelée mucilage s’échappe de la plante qui, mélangée à de l’eau, crée un gel gluant utilisé depuis des siècles pour enduire la gorge, l’estomac et la peau afin de calmer les irritations.
Cette gomme collante est également utilisée dans les guimauves. Du moins, c’était ainsi avant que les fabricants modernes n’y substituent la gélatine et d’autres substances moins saines.
Consommée sous forme de thé, de teinture ou d’extrait, la racine de guimauve est efficace pour traiter l’asthme, la bronchite, les rhumes, les maux de gorge et la toux.
7. Le curcuma
L’une des herbes les plus thérapeutiques disponibles aujourd’hui est le curcuma, une épice en poudre de couleur orangée. Le curcuma et son ingrédient actif, la curcumine, ont été étudiés pour leur utilisation dans le traitement de plus de 850 maladies et constituent l’enfant chéri de la médecine naturelle.
Le curcuma s’est révélé prometteur dans le traitement des maladies pulmonaires et le contrôle de l’asthme chez les enfants, tandis que la curcumine s’est avérée efficace pour atténuer l’inflammation des voies respiratoires et améliorer la fonction respiratoire chez l’homme et l’animal.
En plus de prendre du curcuma ou de la curcumine sous forme de supplément, on peut préparer une boisson thérapeutique appelée le lait doré, aussi délicieuse qu’apaisante pour les gorges sèches et irritées. Il suffit de faire chauffer le lait juste en dessous du point d’ébullition et d’y ajouter une bonne cuillère à soupe de curcuma et de miel.
On peut y ajouter d’autres épices anti-inflammatoires comme le gingembre, la cardamome et le poivre noir. Pour une toux grasse, il est recommandé d’éviter le lait de vache ; il vaut mieux prendre du lait de riz, d’amande, d’avoine ou de noix de coco pour une délicieuse alternative à base de plantes.
8. L’eucalyptus
Connu pour son odeur qui dégage le nez, l’eucalyptus est vénéré pour sa capacité à apaiser les sinus irrités et à soulager les poumons. Recherchées pour leurs propriétés curatives, comme la capacité à réduire l’inflammation et la douleur, les propriétés antibactériennes de l’eucalyptus sont utilisées pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures.
Une étude de 2011 a testé un spray pour la gorge à base d’huiles essentielles aromatiques provenant de cinq plantes, dont deux types d’eucalyptus. Résultat, le spray à l’eucalyptus apportait une amélioration significative et immédiate au niveau des voies respiratoires supérieures, notamment contre le mal de gorge, l’enrouement et la toux.
Une autre façon de bénéficier de cette plante apaisante est d’ajouter des gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à un bain de vapeur ou à un humidificateur domestique et de respirer les vapeurs curatives pendant votre sommeil. Ajouter des feuilles d’eucalyptus fraîches, en les écrasant et les ajouter à un bain chaud avec des sels d’Epsom riches en magnésium.
9. Bromélaïne
L’ananas est un fruit tropical riche en enzymes aux propriétés curatives étonnantes, dont beaucoup sont attribuées à la bromélaïne, une enzyme digérant les protéines que l’on trouve en forte concentration dans les ananas. Des extraits de bromélaïne sont disponibles sous forme de suppléments et peuvent être très efficaces pour soulager une toux sèche.
Anti-inflammatoire puissant, la bromélaïne s’est avérée avoir des effets bénéfiques sur l’asthme chez les souris lors de plusieurs études. Elle s’est également révélée utile dans un essai sur des enfants souffrant de sinusite aiguë. Les participants recevant de la bromélaïne présentait un taux de récupération plus rapide « statistiquement significatif ».
L’ananas, le fruit est anti-mucogène, ce qui peut avoir un effet positif sur les symptômes de la toux.
10. Le thé épicé
Le tchai est devenu populaire ces dernières années, ce qui ne surprend pas les ceux qui pratiquent la médecine ayurvédique. Le tchai avec des herbes aromatiques et sucré avec du miel est un remède traditionnel contre la toux et le mal de gorge en Inde.
On peut créer son propre thé épicé en commençant par une base de thé vert, de thé noir ou de tisane, et en y ajoutant les épices suivantes selon son goût. Elles ont toutes des propriétés anti-inflammatoires, et plusieurs d’entre elles, comme les clous de girofle, le gingembre et la cayenne, ont des propriétés expectorantes, ce qui peut aider à réduire le flegme associé à une toux productive.
- Clous de girofle
- Cannelle
- Cardamome
- Poivre noir
- Gingembre
Pour donner un coup de fouet supplémentaire, ajoutez une pincée de piment de Cayenne, surtout pour traiter une toux grasse. Il a été démontré que la capsaïcine, un composé présent dans les piments, réduit la toux chronique. Ajouter du miel pour un meilleur enrobage de la gorge et pour apaiser la morsure de cette potion thérapeutique ultra-épicée.
Article original sur GreenMedInfo.com.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.