Un gratte-ciel de plus de 70 étages situé dans la ville de Shenzhen, centre technologique de la Chine, s’est de nouveau balancé le 19 mai, après avoir vacillé de manière inexplicable et provoqué l’évacuation de 15 000 personnes la veille.
Aucun tremblement de terre n’avait été signalé dans la région, qui ne connaissait que des vents légers.
Le balancement du bâtiment vieux de 21 ans a commencé vers 12 h 31, heure locale, le 18 mai.
Des vidéos circulant sur les médias sociaux ont montré des personnes s’enfuyant du bâtiment en courant, certaines criant, tenant des parapluies et regardant en arrière par-dessus leurs épaules.
Les médias chinois ont rapporté que les 15 000 personnes évacuées se sont échappées du bâtiment en 90 minutes. Personne n’a été blessé.
Le 19 mai, les médias locaux ont indiqué que le bâtiment avait recommencé à osciller, mais pas de façon aussi spectaculaire que le 18 mai. L’immeuble est resté fermé pour les besoins de l’enquête, mais le gestionnaire immobilier – Shenzhen SEG Co. Ltd. a autorisé les commerçants du grand marché de l’électronique à entrer dans les 10 premiers niveaux du bâtiment pour récupérer leurs marchandises.
3 étages d’ordinateurs de crypto-minage dans le marché de l’électronique – l’un des principaux marchés de crypto-minage en Chine – n’étaient pas accessibles en raison de l’incident.
À la fin de la journée du 19 mai, le gouvernement local a annoncé que les ingénieurs chargés de l’enquête n’avaient pas été en mesure de déterminer la cause de l’oscillation, tout en notant qu’aucun des mouvements du bâtiment depuis le début de la surveillance, le 18 mai, n’avait dépassé les limites du code du bâtiment pour les gratte-ciel.
Les experts n’ont trouvé « aucune anomalie de sécurité dans la structure principale et l’environnement du bâtiment », a déclaré le gouvernement local dans un communiqué.
Les médias locaux ont rapporté le 20 mai, à la suite d’évaluations préliminaires, que le gratte-ciel n’était pas équipé d’un amortisseur de masse accordé – un grand dispositif semblable à un pendule installé dans les tours pour réduire les oscillations excessives.
Le département de gestion des urgences de la province de Guangdong a également confirmé que les conclusions préliminaires faisaient état d’un mouvement vertical plutôt qu’horizontal, qui serait causé par des facteurs tels que les vents, les lignes ferroviaires souterraines et la dilatation de l’acier avec la hausse des températures.
Le 19 mai, le cours de l’action de SEG a chuté de plus de 7 % à la Bourse de Shenzhen et a clôturé à 4,88 % en dessous du cours d’ouverture.
Un point de repère à Shenzhen
SEG Plaza est un point de repère à Shenzhen. Le bâtiment mesure 355,8 m de haut et la hauteur architecturale est de 291,6 m.
Le bâtiment compte 75 étages au-dessus du sol et 4 étages souterrains. Les étages souterrains sont des niveaux de parking et d’équipement. Les 10 premiers étages sont consacrés au marché électronique, et les étages supérieurs à des bureaux et à un hôtel, selon le Shenzhen News, publié par le gouvernement de la ville de Shenzhen.
Selon la base de données en ligne du Conseil des grands bâtiments et de l’habitat urbain (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), SEG Plaza est le 18e bâtiment le plus haut de Shenzhen et le 104e plus haut de Chine.
D’autres effondrements de bâtiments ont été signalés en Chine. Le 7 mars 2020, 29 personnes ont été tuées lorsque l’hôtel Xinjia de 5 étages, qui était utilisé pour la quarantaine Covid-19, s’est effondré à Quanzhou, dans la province de Fujian, dans le sud de la Chine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.