Vingt étudiants en Inde se seraient suicidés la semaine dernière après qu’une agence d’État eut annoncé leurs résultats aux examens. Certains parents croient que la série d’échecs aux examens est due à un problème électronique.
Lors du dernier incident, une jeune femme de 19 ans, Akrapu Mithi, s’est pendue au village de Naginenipally, dans l’État de Telangana, selon le Gulf News. Elle a fréquenté un collège privé dans la ville voisine de Bibinagar et était apparemment déprimée après l’annonce des résultats le 18 avril.
Environ 1 million d’étudiants ont passé les examens en février et mars. Environ 350 000 d’entre eux ont échoué à leurs examens, ce qui a provoqué des protestations de la part des parents, des étudiants et des partis politiques, a rapporté Fox News.
Dans un cas extrême, une étudiante du nom de Sirisha s’est incendiée dans le district de Narayanpet, également dans l’État de Telangana, ce week-end, a rapporté le Khaleej Times.
« Près de 25 étudiants se seraient suicidés à cause des résultats erronés publiés par le TSBIE. Maintenant, qui devrait être tenu responsable de la mort d’une trentaine d’étudiants ? Et qui compensera l’agonie causée à des milliers de parents ? », a déclaré une lettre du Congrès indien, comme l’a rapporté Latestly.com.
Le 25 avril, le ministre principal K. Chandrashekhar Rao a déclaré que, selon le Times, les étudiants qui échouaient à leurs examens seraient recomptabilisés et vérifiés. Il les a exhortés à ne pas se suicider, en disant qu’échouer au test n’est pas la fin de la vie.
Les parents ont prétendu que l’échec des résultats d’examen a été causé par une erreur de la part d’une société de logiciels, Globarena Technologies Private Limited, qui a développé un logiciel pour traiter les tests, a rapporté FirstPost.
Le rapport a noté qu’il y a eu des cas d’élèves qui ont réussi mais qui étaient absents pendant les examens.
« Une étudiante identifiée comme Naveena, qui a terminé en tête de son examen de première année, a échoué à Telugu en dernière année. Après la revérification, elle a obtenu 93 % dans la matière en question », a déclaré S. Ramesh, qui est un leader étudiant.
En 2016, environ 230 300 Indiens se sont suicidés, ce qui représente une augmentation d’environ 40 % par rapport aux niveaux de 1990, selon la radio publique nationale des États-Unis, NPR.
« En général, en Inde, l’accent est mis uniquement sur les agriculteurs indiens », explique Rakhi Dandona, expert en santé publique à la Public Health Foundation of India et à l’Université de Washington, d’après le rapport. « Nous avons constaté que 15 femmes indiennes sur 100 000 sont mortes par suicide en 2016 et que ce taux était le double de la moyenne mondiale pour les femmes. Vingt et un hommes indiens sur 100 000 sont morts par suicide également, et le taux est plus élevé que celui des femmes. Et s’il est vrai que le nombre d’hommes indiens qui se suicident chaque année est plus élevé, il ne faut pas oublier que plus de femmes font des tentatives de suicide que les hommes. Les hommes recourent à des mesures plus mortelles. »
Coordonnées d’organismes de prévention du suicide
-Partout dans le monde, vous pouvez appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.
-En France, au :
« Fil santé jeunes » : 0800 235 236 (numéro gratuit, plutôt à destination des jeunes)
« Suicide Écoute » : 01 45 39 40 00 (appels 24h/24).
« SOS Suicide Phénix » : 01 40 44 46 45 (horaires, aide téléphonique et hospitalité).
« Sos amitié » : Écoute par téléphone et internet, également pour les anglophones (messagerie instantanée, courriels).
« Croix-Rouge Ecoute » : 0 800 858 858 (appel gratuit et anonyme).
-En Belgique au 1813, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que le 0800 32 123.
-Au Québec, au 1-866-APPELLE.
-Au Royaume-Uni, appelez les Samaritans au 08457 90 90 90 ou ou par courriel à l’adresse jo@samaritans.org.
-En Australie, la ligne d’assistance téléphonique en cas de crise est le 13 11 14.
-D’autres lignes d’assistance téléphonique de prévention des suicides dans le monde peuvent être consultées à l’adresse suivante : www.befrienders.org.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.