Dans un communiqué, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le 24 août que 270 personnes évacuées d’Afghanistan, dont la capitale Kaboul est tombée aux mains des talibans, vont être accueillies dans la région.
« Afin de contribuer à l’hébergement des personnes évacuées d’Afghanistan sur l’ensemble du territoire national, un dispositif de prise en charge sera mis en place par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, en lien avec les préfets de l’Isère et du Puy-de-Dôme ainsi que les élus locaux, dès cette semaine », précise la préfecture dans un communiqué.
150 places d’hébergement seront disponibles à Lyon et Villeurbanne, 60 places à Pont-de-Claix et Monbonnot-Saint-Martin en Isère et 60 places à Clermont-Ferrand, détaille-t-elle, en soulignant la « mobilisation des associations » financées par l’État : Forum Réfugiés, CeCler et Entraide Pierre Valdo.
Procédures accélérées pour délivrer des visas
La préfecture rappelle que « les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile ».
« Les services de l’État s’assurent des meilleures conditions d’accueil des personnes dès leur arrivée en France. Un accompagnement médico-psychologique et matériel est immédiatement proposé. Des procédures accélérées ont été mises en place pour délivrer des visas aux ressortissants des pays tiers, après les vérifications nécessaires et dans un objectif de garantie de la sécurité intérieure », indique le communiqué.
Des tests de dépistage Covid-19 seront effectués et les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours. La vaccination contre le coronavirus sera également proposée.
Depuis la mise en place il y a une semaine de l’opération d’évacuation Apagan, « près d’une centaine de Français et plus de 1500 Afghans ont rejoint le sol français », selon le ministère des Armées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.