MéDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

4 types de migraines, conseils pour les soulager et quand avoir recours à des soins médicaux

juillet 4, 2023 13:24, Last Updated: juillet 4, 2023 13:24
By

Les migraines peuvent perturber le cours de la vie quotidienne au point de provoquer des dysfonctionnements, voire le désespoir. En l’absence d’un remède universel, il peut être utile de connaître le type et la cause de la migraine.

Les migraines sont un type spécifique de mal de tête caractérisé par des crises récurrentes de douleur modérée à sévère à la tête. La douleur est souvent décrite comme pulsatile ou lancinante et affecte généralement un côté de la tête. Les migraines sont souvent accompagnées d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière et au son.

Comment distinguer une simple migraine d’une migraine causée par d’autres maladies ? Rong Shu, médecin expérimenté en médecine traditionnelle chinoise (MTC) au Royaume-Uni, donne quelques conseils pour comprendre la migraine du point de vue de la MTC et pour soulager les différents types de migraines ou y répondre.

La MTC identifie 4 types de migraine

Dans la MTC, le qi (énergie vitale), le sang, l’essence et les liquides organiques sont des substances essentielles à toutes les activités physiologiques de la vie. Ils proviennent des organes internes et circulent en permanence dans le corps. Il est donc primordial, pour être en bonne santé, de veiller à ce que ces substances essentielles soient abondantes et circulent correctement dans tout le corps. L’apparition de maladies ou d’autres complications est probablement le résultat d’une stagnation ou d’une carence de ces substances.

Le Dr Rong Shu a expliqué que la MTC considère que « la douleur résulte de l’absence de flux ». S’il y a douleur, c’est que le qi et le sang sont bloqués. La plupart des migraines sont causées par une carence en yin du foie et des reins ou par une déficience du sang menstruel combinée à du vent, du froid et de l’humidité, provoquant une stagnation du qi, c’est-à-dire que le qi des organes internes et des méridiens est bloqué, ce qui provoque la douleur. En termes cliniques, la migraine peut être divisée en quatre types distincts.

1. Type dépression du foie et stagnation du qi

Ce type de migraine survient principalement en cas d’obstruction du méridien du foie, causée par des facteurs tels que la dépression ou le mal de vivre, associée à l’invasion du froid, de l’humidité et d’autres agents pathogènes externes, ce qui rend la personne plus susceptible de souffrir de migraines.

Le Dr Rong Shu donne quelques exemples. L’une de ses jeunes patientes est partie en randonnée avec son petit ami un soir et ils se sont disputés. Elle s’est mise en colère et s’est assise sur un rocher pendant un bon moment. Ignorant les rafales du soir et ayant ses règles au même moment, elle a développé une migraine du côté de la tête qui faisait face au vent. Longtemps après cette sortie, les symptômes ont continué à se manifester dès que le temps devenait froid. Il s’agit d’un type typique de dépression du foie et de stagnation du qi – une humeur dépressive entraîne une dépression du foie, associée à l’invasion d’agents pathogènes externes.

Le deuxième exemple est celui d’une autre patiente qui se couchait tous les soirs avec les cheveux mouillés après le bain et qui a souffert de migraines sévères pendant quatre ans. Ce type de patiente présente une caractéristique unique : lorsque l’on appuie sur le cuir chevelu, celui-ci est mou, ce qui indique que l’espace entre le cuir chevelu et le crâne contient de l’humidité.

Le Dr Rong Shu a expliqué que lorsqu’une personne dort, l’énergie yang réside à l’intérieur des organes internes et que la surface du corps en est privée. L’énergie yang est utilisée pour résister au vent, au froid et à l’humidité. Si les cheveux ne sont pas complètement séchés, l’humidité pénètre dans le corps, et il est difficile de se débarrasser de l’accumulation de cette humidité à l’intérieur du corps.

Un troisième exemple, plus général, est celui des étudiants en période d’examens de fin d’études, au cours de laquelle leur corps consomme beaucoup d’énergie pour faire face à des exigences élevées et peut devenir relativement fragile. En outre, le stress des examens finaux peut faire transpirer abondamment les étudiants, ce qui a pour effet d’ouvrir complètement leurs pores. Si le temps est venteux et pluvieux ou les deux, le vent et l’humidité sont susceptibles d’envahir le corps et de déclencher des migraines.

Selon la théorie de la MTC, dans des circonstances normales, le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le feu sont six facteurs climatiques naturels, appelés les « six qi ». Le fonctionnement et les changements normaux des six qi sont bénéfiques à la croissance et aux changements de toutes choses. Cependant, s’ils sont excessifs ou insuffisants, et lorsque l’immunité du corps est faible, chacun d’entre eux peut devenir un facteur pathogène, appelé alors les « six maux », à savoir le mal du vent, le mal du froid, le mal de la chaleur, le mal de l’humidité, le mal de la sécheresse et le mal du feu.

2. Hyperactivité du foie de type yang

Ce type d’hyperactivité se manifeste principalement chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées. Dans ce cas, l’énergie du méridien du foie se précipite vers le sommet de la tête et y reste sans reculer. Dans une circulation normale, l’énergie qui monte au sommet de la tête redescend plus tard, mais chez les personnes âgées ou surmenées, en raison d’une insuffisance de yin qi et d’une déficience de l’essence rénale, l’énergie nécessaire pour guider le qi vers le bas provoque une accumulation de pression sur la tête, ce qui entraîne des maux de tête. Ces maux s’accompagnent souvent de douleurs oculaires et, dans les cas les plus graves, de nausées, de photophobie et de sensibilité au bruit.

3. Type stase de flegme et d’humidité

En MTC, le flegme humide désigne le déséquilibre du qi, du sang et des liquides organiques à l’intérieur du corps, entraînant une accumulation anormale des liquides organiques, qui se manifeste souvent par l’obésité, la graisse abdominale et une somnolence facile. Ce type de personne présente généralement une mauvaise circulation du sang et des méridiens en raison de l’obésité. La suralimentation est également un facteur qui contribue à l’accumulation d’une trop grande quantité d’humidité dans le corps, provoquant ainsi des migraines.

4. Type de dysfonctionnement des viscères

Le dysfonctionnement des viscères signifie que le fonctionnement de l’ensemble des viscères (organes internes situés dans les principales cavités du corps) est faible. Ce type de migraine est facilement influencé par le régime alimentaire et la fatigue. Le Dr Rong Shu a eu un patient qui a souffert de migraines pendant des décennies, mais elles ont fini par cesser. Cependant, après une infection par le COVID-19 et une détérioration de sa condition physique, ses migraines sont réapparues.

Classification des migraines en fonction de la localisation et des symptômes

La localisation et les symptômes d’une migraine permettent de déterminer au préalable de quel type de migraine il s’agit.

1. Type localisation changeante

Les migraines appartenant au type « mal froid » sont provoquées par le vent froid et l’humidité. Comme ces « maux froids » peuvent se déplacer à l’intérieur du corps, les migraines peuvent se manifester dans différentes parties de la tête. Le traitement de ce type de migraine vise à éliminer le vent, le froid et l’humidité.

2. Type douleurs oculaires

La douleur oculaire est un type de migraine accompagné d’une hyperactivité du yang du foie, ce qui signifie que l’énergie du méridien du foie ne circule pas correctement. La MTC dit que « le foie trouve son chemin vers les yeux ». Si la fonction hépatique est faible, les yeux seront sujets à des complications. Pour traiter ce problème, il est nécessaire d’apaiser le foie et de réguler le qi, afin que le qi du foie puisse monter et descendre sans entrave.

3. Type bruit

Un bruit continu et excessif, tel que celui des lieux de travail industriels, peut également provoquer des migraines dues à une hypersensibilité au bruit. Le mal de tête commence généralement d’un côté de l’oreille et s’étend ensuite à l’autre côté, affectant finalement la moitié de la tête.

4. Type sensibilité à la nourriture

Certains types d’aliments peuvent également déclencher des migraines. Ce type de migraine survient parce que les aliments augmentent l’humidité dans le corps et que, si la rate et l’estomac ne fonctionnent pas correctement, l’humidité ne peut pas être métabolisée complètement et éliminée du corps. Le traitement de ce type de migraine consiste principalement à éliminer les mucosités et à revigorer la rate et l’estomac.

5. Type colonne vertébrale cervicale

La colonne cervicale est le passage principal du méridien yang vers le sommet de la tête. Si la colonne cervicale est disloquée, l’ensemble du méridien ne peut pas transmettre correctement l’énergie à la tête, ce qui provoque la migraine. Ce type de migraine présente plusieurs caractéristiques distinctives, telles qu’une douleur intense accompagnée d’un pouls, une raideur de la colonne cervicale, un engourdissement des mains et une douleur dans les bras. En guise de traitement, il est préférable de masser et de draguer les méridiens.

Migraines déclenchées par des maladies

Le Dr Rong Shu a notamment mis en garde contre le fait que certaines maladies peuvent également provoquer des migraines. La migraine déclenchée par une maladie est très dangereuse et il convient de rester vigilant. Dans tous les cas suivants, il est recommandé de demander une aide médicale d’urgence.

1. Hypertension artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle souffrent généralement de migraines dans une certaine mesure. Mais si la douleur devient atroce au point de donner l’impression que la tête est en train de se déchirer ou d’imploser, il faut prendre la chose très au sérieux. Ces symptômes extrêmes peuvent être dus à une tension artérielle trop élevée et à des vaisseaux sanguins au bord de l’éclatement. À ce moment-là, il est préférable de rester calme, de stabiliser ses émotions et d’éviter toute excitation excessive afin de ne pas provoquer l’éclatement d’un vaisseau sanguin. Demandez une aide médicale d’urgence.

2. Thrombose

Les personnes souffrant de symptômes migraineux similaires à « déchirure et explosion » peuvent avoir des caillots sanguins dans le cerveau. Ceux-ci peuvent également s’accompagner de nausées, d’une vision floue, de troubles du langage ou d’une sensation de faiblesse comme dans le cas d’un accident vasculaire cérébral. À ce moment-là, il est préférable de rester allongé sous une couverture. Demandez une aide médicale d’urgence.

3. Tumeurs cérébrales

Les migraines causées par des tumeurs cérébrales sont généralement localisées de manière fixe. La toux, les tremblements, le surmenage et une mauvaise circulation du qi et du sang peuvent provoquer ou aggraver ces migraines. La migraine peut également s’accompagner de nausées. Demandez une aide médicale d’urgence.

4. Infection du crâne

L’encéphalite et la méningite sont des inflammations du cerveau qui retardent la circulation du qi et du sang. Les migraines provoquées par des infections crâniennes sont généralement accompagnées de symptômes tels qu’une raideur de la nuque et de la fièvre. Demandez une aide médicale d’urgence.

4 conseils pour le traitement de la migraine

Outre les migraines causées par les maladies susmentionnées, qui nécessitent un traitement médical immédiat, tous les types de migraines requièrent un traitement spécifique ciblant les différents symptômes. Le Dr Rong Shu estime que l’acupuncture est la meilleure solution rapide pour débloquer les méridiens obstrués. Même en l’absence d’un praticien qualifié en MTC, il existe encore quatre remèdes à faire soi-même pour se soulager.

1. Appuyer sur des points d’acupressures spécifiques

Appuyez sur des points d’acupressures tels que Fengchi (GB20), Yifeng (SJ17), Taichong (LR3), Hegu (LI4) et Lieque (LU7) pour aider à éliminer les nodules bloqués sur les méridiens. Vous pouvez également masser le long des méridiens de la tête, en pressant du front jusqu’à l’arrière de la tête, puis sur le cou, les épaules et les bras, en bougeant d’environ un centimètre à chaque fois. En plus d’appuyer sur les points d acupressures, vous pouvez également faire la même chose sur les muscles et le milieu des os – tenir les muscles et pétrir les os – ainsi que frotter le dos, les jambes et les pieds. Ces techniques peuvent soulager immédiatement les migraines.

La MTC a découvert que le corps humain possède un système de « méridiens » chargé de transporter le « qi » et le sang dans tout le corps. Ce sont les substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent toutes les activités physiologiques de la vie humaine. Le qi et le sang circulent en permanence dans le corps pour maintenir l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes.

Le terme  » point d’acupressure  » est un terme unique dans la MTC. Il désigne principalement des points spécifiques situés sur les méridiens du corps humain, principalement là où se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. La MTC peut stimuler les  » points d’acupressures  » correspondants par l’acupuncture, les massages, les ventouses et d’autres méthodes de traitement des maladies.

(Epoch Times)
(Epoch Times)

2. Masser les points d’acupressures avec une huile médicinale qui dissipe le vent

Les migraines sont principalement causées par l’humidité et le froid qui envahissent le corps. Lors du massage, vous pouvez ajouter un peu d’huile médicamenteuse anti-douleur ou de baume contenant des ingrédients qui chassent le vent, comme le baume du tigre ou l’essence de fengyou. Le massage des points d’acupressures et des muscles avec ces huiles aura des effets positifs supplémentaires.

(Epoch Times)

3. Dormir abondamment

Le Dr Rong Shu affirme qu’un sommeil abondant est une panacée naturelle pour les migraines. Selon la MTC, « en position couchée, le sang retourne au foie », ce qui signifie qu’une plus grande quantité de sang se dirige vers le foie en position couchée. Lorsque l’on dort, le sang afflue vers le foie pour le nourrir, ce qui permet son bon fonctionnement et le transport de l’énergie et des nutriments vers la tête. Inversement, si le foie purifie davantage de sang, le sang pur produit est moins susceptible de provoquer une stase sanguine dans la tête.

La médecine moderne dispose de preuves similaires. Un article publié dans le National Institutes of Health en avril 2021 indique que le corps humain utilise le sommeil pour tout réparer, des vaisseaux sanguins au système immunitaire.

4. Prendre une douche chaude

Les migraines causées par les rhumatismes peuvent être soulagées en favorisant la circulation sanguine par une douche chaude.

Le Dr Rong Shu nous rappelle que l’attention portée aux habitudes quotidiennes est également méritoire. Pour réduire le risque d’affaiblissement du qi et du sang, essayez d’éviter :

-Les aliments qui déclenchent les migraines comme le fromage, les œufs et l’alcool.

-Le surmenage.

-Les bruits forts et les lumières vives.

-Les émotions négatives.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER