L’impunité du meurtrier de Philippine a relancé les débats sur le laxisme de la justice dans notre pays. Pour une majorité de Français, cette dernière est plus protectrice des coupables que des victimes, selon un récent sondage.
Un sentiment d’injustice ressenti par le plus grand nombre ? Selon le sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, 63% des Français estiment que la justice protège davantage les coupables que les victimes. Depuis le meurtre de Philippine par un Marocain sous OQTF déjà condamné pour viol, les critiques visant la justice française se font de plus en plus vives.
L’image de la justice est ainsi largement détériorée chez les jeunes et chez les plus âgés. Chez les moins de 35 ans et les plus de 65 ans, six sondés sur 10 estiment que la justice protège davantage les coupables. Les 25-34 ans sont encore plus durs, puisque 71% d’entre eux sont de cet avis. Sur le plan socioprofessionnel, les inactifs sont plus massivement en adéquation avec cette affirmation (70%) que les CSP+ (58%) et les CSP- (59%), soit une différence de plus de 10 points.
Sans surprise, le son de cloche est très différent selon la proximité politique du répondant. À gauche, la plupart des sondés (54%) trouvent que la justice protège davantage les victimes. Les sympathisants Europe-Ecologie-Les-Verts sont les plus conciliants, 65% d’entre eux étant de cet avis.
Les sympathisants LR encore plus exigeants que les sympathisants RN
À droite, en revanche, le constat est tout autre. Plus de huit électeurs des Républicains sur dix remettent ainsi en question l’efficacité de la justice, et la trouve trop indulgente avec les coupables. Une fois n’est pas coutume, ils sont même plus sévères que les sympathisants du Rassemblement national (78%).
Dans le camp présidentiel, les personnes interrogées sont assez divisées sur la question mais une légère majorité (52%) trouve quand même que la justice protège davantage les coupables.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.