Les Français sont majoritairement d’accord sur ce point. Ils estiment en effet qu’Emmanuel Macron a failli, dans le domaine de la sécurité. C’est ce que révèle un sondage Ifop, réalisé pour le compte du Journal du dimanche (JDD).
Le bilan du chef de l’État en matière de sécurité est jugé négatif pour 75% des Français, selon une enquête, menée par l’Ifop pour le JDD. Pour Frédéric Dabi, directeur général du département Opinion de l’Ifop, ce chiffre a progressé depuis 2018 et montre surtout que cette tendance se retrouve au cœur de tous les partis politiques.
« Sur la sécurité, le clivage gauche-droite se transforme en ‘tout sauf Macron’ »
« En 2018, 41% des Français jugent positif le bilan sécurité d’Emmanuel Macron. En 2022, ils sont 31% avant la campagne présidentielle. Ce mois d’août, on descend à 25% », indique Frédéric Dabi, qui qualifie ce résultat de « score plancher », notant au passage un phénomène étonnant, à savoir que cela s’observe « dans toutes les catégories de population ». En effet, même parmi les adhérents de Renaissance, on fait le même constat, avec plus d’un tiers de mécontents quant à ce bilan sécurité.
Chez les électeurs de droite, 87% jugent négativement le bilan sécurité d’Emmanuel Macron. Ce chiffre est un peu moins élevé au sein de La France insoumise mais reste élevé, avec 82% des sondés à estimer insatisfaisante la lutte contre l’insécurité du président de la République.
« Sur la sécurité, le clivage gauche-droite se transforme en ‘tout sauf Macron’ », décrypte le directeur général du département Opinion de l’Ifop, soulignant : « La sécurité reste un sujet talon d’Achille pour le président et le gouvernement ». Car que ce soit au niveau de la lutte contre les rodéos urbains, la délinquance et la criminalité ou encore le maintien de l’ordre au quotidien, les sondés n’accordent pas à Emmanuel Macron un bilan positif, et les pourcentages, qui sont respectivement de 79, 75 et 70%, le prouvent. Le seul point jugé majoritairement positif dans la politique du président concerne la lutte contre le terrorisme.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.