Dor Shachar a grandi dans une famille musulmane de cinq personnes, sous le nom d’Aiman Abu Suboh, dans la ville de Khan Yunis, dans la bande de Gaza. À 7 ans, l’école lui a appris qu’il devait tuer des juifs. À 12 ans et demi, il s’est enfui de chez lui et a vécu sur un chantier de construction en Israël. Dans un entretien avec Epoch Times Israël, Dor Shachar raconte son histoire. L’entretien a été édité pour plus de clarté et de concision.
Dor Shachar : Lorsque j’ai commencé l’école, en première année, pendant environ un mois, ils nous ont appris à écrire des lettres en arabe et à lire. Au bout d’un mois, ils ont commencé à nous apprendre à tuer des juifs. Ils nous disaient à l’école : « C’est un grand commandement de tuer les juifs parce qu’ils ont pris votre terre, et vous vous battrez jusqu’à la dernière goutte de sang pour la récupérer ». Ils nous ont expliqué que la terre englobait Jaffa, Tel Aviv, Jérusalem, tout le pays d’Israël, en fait.
Je connaissais des juifs qui venaient faire leurs courses au marché [de Khan Yunis]. À cette époque, il n’y avait pas d’intifada, rien du tout. C’était le calme absolu.
Ils nous disaient à l’école que les juifs sont des monstres, qu’ils tuent des enfants, des femmes, des hommes et des personnes âgées. Qu’ils étaient autrefois musulmans, mais qu’ils sont devenus des infidèles juifs et que le plus grand commandement est de tuer les juifs. Tous les élèves de la classe devaient dire : ‘Au nom de la religion, au nom de Dieu, au nom de Mahomet, de l’Islam, tuez les juifs.’
J’ai refusé d’accepter cela. Tous les enfants de la classe disaient ‘Itbah al-yahud’ ou ‘massacrez les juifs’. J’ai demandé au professeur d’aller aux toilettes pour me laver le visage parce que je ne me sentais vraiment pas bien et que je voulais juste quitter cet endroit. En réponse, il m’a giflé et m’a emmené au bureau du principal, où il lui a chuchoté quelque chose à l’oreille à mon sujet. Le principal m’a demandé de me tenir face au mur et m’a frappé dans le dos avec un tuyau en caoutchouc. Il m’a ensuite dit de demander à mon père de m’accompagner à l’école le lendemain.
Le lendemain, mon père est venu à l’école pour une réunion avec le principal. Au bout d’une dizaine de minutes, mon père est entré dans la classe. Il a commencé à me frapper et m’a dit : ‘Oui, il faut tuer les Juifs.’
Mon père a travaillé en Israël pendant 27 ans. Il gagnait de l’argent, achetait des vêtements, des cadeaux et soutenait la mise à mort des juifs.
En 1987, à 12 ans et demi, vous êtes allé en Israël avec votre père ?
Nous voyagions le dimanche et revenions le jeudi. Nous dormions toute la semaine dans le pays, et le jeudi, nous devions rentrer à Gaza.
Après trois mois, vous vous êtes enfui en Israël ?
J’ai trouvé un endroit où m’enfuir en Israël et j’ai commencé à travailler dans la sécurité sur des chantiers de construction la nuit.
Après avoir fui, personne ne savait où vous étiez ? Ils ne vous ont pas cherché ?
C’est exactement le problème — ils s’en moquaient. Les enfants n’ont aucune valeur là-bas, dans la bande de Gaza. Ce n’est pas comme pour un enfant juif : si sa mère ne le voit pas une seconde, elle devient folle. Pour les Palestiniens, c’est différent. Ils mettent des enfants au monde pour tuer des juifs. Toute cette population est aux mains des terroristes.
Vous affirmez en substance qu’un parent palestinien à Gaza crée une famille pour tuer des juifs ?
Absolument, et nous le voyons aujourd’hui. Les résultats se font sentir sur le terrain. Lors de la première et de la deuxième Intifada, ils ont fait exploser des bus, des restaurants, des hôtels en Israël. Et de qui s’agit-il ? Pas seulement du Hamas et du Jihad, mais aussi de l’OLP, du Fatah, du Tanzim, toute cette population appartient aux terroristes. Toute cette population veut tuer des juifs.
Il n’y a pas d’enfants innocents à Gaza, selon vous ?
Je dirais ceci… il faut comprendre que si les terroristes ont des enfants, ils deviendront eux aussi des terroristes. Nous devons le comprendre. Ils suivent leurs traces et deviennent des terroristes pires que leur père. Lors de l’Intifada, ils ont jeté des pierres, puis ils ont tiré, et après cela, ils ont commencé à se faire exploser. La nouvelle génération lance des missiles.
De génération en génération, la situation empire. Maintenant, ils sont entrés dans les kibboutz… ils découpent, violent, brûlent les gens vivants. Il n’y a pas que le Hamas et le Jihad. Comme le montrent clairement les images du 7 octobre, un groupe du Hamas portait un bandeau vert, un autre du Jihad islamique un bandeau noir, et un troisième groupe n’avait pas de bandeau. Il s’agit d’habitants de Gaza, de personnes portant des tongs et des sandales. Ce sont des civils.
Que signifie l’expression ‘partisans de la terreur’ ? Dans une conversation publiée par le porte-parole de Tsahal [armée israélienne] lors du massacre du 7 octobre, on entend un terroriste qui a assassiné des juifs appeler son père pour lui parler fièrement de ses exploits. Le père lui demande : ‘As-tu tué 10 juifs ?’ et le félicite en disant ‘Merci Dieu.’
Écoutez attentivement les mots : ‘Merci Dieu, merci Allah. Continuez, continuez.’ Il parle à sa mère, qui est heureuse et lui dit : ‘Dommage que je ne sois pas avec toi. Dommage. Il faut les éliminer à la racine.’
Que s’est-il passé après avoir fui votre père ?
Après m’être enfui, j’ai commencé à travailler dans la sécurité, puis dans la construction en Israël. J’ai travaillé dans ce secteur pendant plusieurs années. Je travaillais dans un quartier où les villas étaient en phase finale de construction. Un jour, un juif est arrivé. Je l’ai salué et il m’a demandé où était mon père. Je lui ai répondu que je n’avais pas de père. Il est rentré chez lui et est revenu avec de la soupe chaude, de la nourriture, des vêtements, des jeux, une chaîne stéréo et une cassette d’un chanteur célèbre en Israël. J’ai établi un lien avec lui.
Deux semaines avant Pessah, il s’est installé dans le quartier de la villa où je travaillais. Il m’a invité à la fête de la Pâque, je ne savais pas ce qu’était cette fête. Il m’a raconté que les juifs avaient été esclaves en Égypte pendant 400 ans. Ils sont partis vers Israël, Dieu a ouvert la mer pour eux. Le peuple a traversé la mer et tous les soldats de Pharaon se sont noyés dans la mer. Ils sont restés 40 ans dans le désert. Il m’a dit que les Israéliens étaient le peuple élu.
Après avoir entendu cette histoire, ce qui est sorti de ma bouche, même si je ne connaissais pas l’hébreu, c’est : « Je veux être juif » en hébreu. Il n’en revenait pas. Il m’a demandé : « Que veux-tu ? » et j’ai répété la même phrase. Il m’a dit : « Non, non, non. Un juif reste un juif, un arabe reste un arabe, on ne peut pas changer de religion, c’est comme ça que Dieu a créé le monde. »
Il ne m’a pas convaincu. Je suis allé voir les voisins, je leur ai demandé. Ils m’ont répondu : ‘Oui, tu peux être juif.’ Je suis retourné le voir pour lui dire : ‘Oui, je peux être juif. Je l’ai demandé à mes voisins’. Il m’a dit : ‘D’accord, nous allons parler aux rabbins et tout ira bien.’
Vous avez décidé de vous convertir au judaïsme et vous êtes allé voir le rabbin Avior Hai ?
Il m’a dit : « D’accord, je vais te convertir. J’ai juste besoin d’une lettre de ta famille de Khan Yunis m’autorisant à te convertir. » À l’époque, j’avais déjà 16 ans. J’ai dit au rabbin que si je contactais ma famille, elle me tuerait, et il m’a conseillé d’attendre d’avoir 18 ans.
Alors que j’avais 17 ans, un Palestinien de Gaza a assassiné une jeune fille de Bat Yam [une ville israélienne]. Par la suite, le chaos a régné entre juifs et arabes à Jaffa et à Bat Yam.
Le gouvernement a décidé d’expulser tous les arabes qui travaillaient dans le pays vers leurs maisons dans la bande de Gaza puisqu’il n’y avait pas de permis à l’époque. Ils entraient librement. Après le meurtre de cette jeune fille, tout s’est gâté et le gouvernement a décidé de n’accorder des permis de travail en Israël qu’aux personnes âgées de 40 ans et plus. Toute personne âgée de moins de 40 ans n’avait pas le droit de rester en Israël. Je suis donc devenu un travailleur illégal.
Qu’avez-vous fait ?
Chaque fois que la police venait, je m’enfuyais pour qu’elle ne m’arrête pas. Lorsque j’ai eu 18 ans, nous sommes allés voir le rabbin Avior Hai à Ramat Gan. Le rabbin a dit : ‘Maintenant, nous avons besoin de l’approbation de l’État parce qu’il y a une nouvelle loi, et elle ne te concerne pas parce que ceux qui reçoivent l’approbation doivent être âgés de 40 ans et plus. Si quelqu’un n’a pas atteint cet âge, rien ne peut l’aider.’
À 19 ans, je suis allé voir la police et je leur ai dit que je n’étais pas en règle. Ils m’ont arrêté et m’ont emmené devant le tribunal. J’ai expliqué au tribunal que je vivais dans le pays depuis sept ans et que je voulais me convertir. Mon père adoptif a apporté 250 signatures des voisins pour prouver qu’ils me connaissaient et que je voulais vraiment me convertir. Mais le juge n’en a pas tenu compte. Il m’a condamné à 45 jours de prison plus 10 mois de liberté conditionnelle.
Pendant l’audience devant le juge, d’autres Palestiniens étaient attachés avec moi par les pieds. Nous étions liés les uns aux autres. Ils m’ont murmuré à l’oreille : ‘Attends, attends, tu verras ce qu’on va te faire.’
Je savais ce qu’ils étaient capables de faire. Ils n’ont qu’un seul objectif : tuer des juifs. Ils m’ont emmené en prison à Be’er Sheva [une ville israélienne] avec les autres prisonniers. J’ai été sévèrement battu parce que les autres prisonniers savaient que je voulais devenir juif. Les gardiens de prison m’ont séparé et m’ont emmené dans une cellule occupée par des juifs. Après l’incarcération, ils m’ont déporté à Gaza.
Ils m’ont reconduit vers le point de passage d’Erez. Là, il y avait la police palestinienne — à l’époque, le Fatah, l’OLP — celle qui a fait exploser la première et la deuxième Intifada. Ils m’ont reçu.
Que s’est-il passé ?
Ils m’ont interrogé, ils m’ont demandé ce que j’avais fait au cours des sept dernières années en Israël. Je leur ai dit : ‘J’ai travaillé et j’ai été gardien’. Ils ont demandé : ‘Quoi d’autre ? » Je leur ai répondu : ‘C’est tout. C’est ce dont je me souviens, il n’y a rien d’autre. C’est tout ce que je sais.’
Je ne me souvenais vraiment de rien. C’est comme si quelqu’un m’avait enlevé toute ma mémoire. Avant d’être torturé, je ne me suis souvenu de rien du temps passé en Israël. Je n’avais plus aucun souvenir, et c’était bien ainsi.
Ils m’ont attaché, les jambes au plafond et la tête en bas. Ils m’ont plongé dans l’eau froide, dans l’eau chaude, m’ont infligé des chocs électriques, m’ont coupé les mains, m’ont battu dans les escaliers à coups de poing, à coups de bâton, à coups de pied avec leurs jambes. Pendant près de six mois. Chaque jour, la même chose.
Les interrogateurs ont apporté une planche, l’ont placée contre ma gorge, m’ont poussé contre le mur et m’ont soulevé. J’étouffais, je me suis évanoui, ils m’ont relâché. Puis à nouveau. C’est comme ça que ça a continué, encore et encore.
Ce n’est qu’au bout de six mois qu’ils m’ont annoncé qu’ils savaient que j’étais allé devant un tribunal en Israël et que j’avais demandé à être juif, ainsi que tout ce qui s’était passé devant le tribunal. À ce moment-là, tous les souvenirs me sont revenus. Si j’avais pu m’en souvenir plus tôt, j’aurais avoué et ils m’auraient condamné à la peine de mort. Ce que je crois, c’est que le Tout-Puissant a effacé ma mémoire à ce moment-là.
Je leur ai alors dit : ‘Non, je suis Palestinien, je suis fier’. J’ai menti. Ils ont décidé de m’assigner à résidence à Khan Yunis, dans la maison de ma famille.
Vous avez revu votre famille pour la première fois après 7 ans ?
Oui. Ils m’ont dit : « Tu fais honte à la famille, et si tu respectais la famille, tu aurais déjà tué plusieurs juifs ».
Ils m’ont dit que je n’étais pas leur fils. Ils m’ont accepté parce qu’ils respectaient la police palestinienne, pas moi. Ils m’ont demandé de dormir sur le toit, pour que je ne puisse parler à personne. Pendant un mois, je suis resté sur le toit.
Est-ce que votre mère vous considérait de la même façon, ou seulement votre père ?
Il est interdit aux femmes de parler, d’intervenir.
Vous voulez dire que votre mère était là et qu’elle ne vous a rien dit ?
Rien. Ma mère ne m’a rien dit. Au bout d’un mois, ils m’ont chassé de la maison. Je me suis retrouvé sans abri dans les rues de Khan Yunis. J’ai croisé la police palestinienne, qui m’a battu. Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à travailler sur un chantier de construction à Gaza. J’ai économisé de l’argent et je me suis enfui en Israël.
Mais deux mois plus tard, j’ai été à nouveau arrêté parce que je n’étais pas en règle et qu’il y avait un mandat d’arrêt à mon encontre. Une fois de plus, ils m’ont fait comparaître devant un tribunal. J’ai raconté à la juge toute mon histoire. Elle m’a écoutée puis m’a dit : ‘Je vais vous libérer, je ne vais pas vous mettre en état d’arrestation conditionnelle’. Mon père adoptif a signé la caution et ils m’ont libéré.
À partir de là, il m’a fallu sept ans pour que l’État me donne l’autorisation de me convertir. Nous avons ensuite saisi la Cour suprême, qui a accepté ma demande. Je suis devenu un juif religieux. J’observe le shabbat et je respecte les commandements. J’ai été incorporé dans l’armée.
Quelqu’un m’a interviewé pour une émission de télévision et m’a demandé : ‘S’ils vous envoient évacuer les colons israéliens, que ferez-vous ?’ J’ai répondu que je m’engageais dans l’armée pour défendre le pays et ses citoyens, et que je n’évacuerai aucun colon israélien ni aucune synagogue, et que je ne chasserai aucune femme ni aucun enfant de leur maison. C’est une grave erreur. Ensuite, j’ai reçu un appel de l’armée pour me dire que j’étais exempté et qu’ils ne voulaient plus m’enrôler.
Je voudrais revenir un peu en arrière. Vous avez dit qu’il n’y avait pas d’innocents à Gaza. Est-ce vraiment le cas ? Êtes-vous sûr qu’il n’y en a pas d’autres comme vous ?
Où sont-ils ? Le peuple juif a la mémoire très courte. Il y a 150 ans, avant la création de l’État d’Israël, les Palestiniens ont assassiné des juifs et violé des femmes. Ils ont ensuite créé des organisations comme le Fatah, l’OLP, le Tanzim et le Djihad islamique. Qu’en est-il de ces organisations ? Pourquoi ne parlons-nous que du Hamas ? Ils sont tous du Hamas, mais ils portent des noms différents. Ils ont tous tué des juifs.
Si vous éliminez le Hamas, le Jihad islamique surgira. Si vous éliminez le Jihad islamique, une autre organisation verra le jour. Toutes ces factions, quelles que soient leurs noms, ont une cible commune : nous, les juifs israéliens. Ils ne savent pas faire la différence entre la gauche et la droite. Ils s’en moquent.
Pourquoi le porte-parole de Tsahal nous dit-il que de nombreux Palestiniens veulent quitter Gaza et que le Hamas ne les laisse pas faire ? Sont-ils tous motivés par la volonté de tuer des juifs ?
Pour éviter tout doute, je dirai qu’il y a 1%. Nous assistons à une guerre de religion entre l’islam et le judaïsme. Lorsque nous ne croyons pas en Mahomet, nous sommes considérés comme des infidèles, et la punition pour les infidèles est la mort. Nous avons vu jusqu’où ils sont allés. Ils ont atteint Ofakim et Sderot (villes d’Israël). S’ils continuent comme ça, d’ici 10 ans, ils atteindront aussi Tel Aviv.
Je vais vous poser la question sous un angle différent. Supposons que demain le Hamas soit éliminé. Selon vous, qui seront les citoyens qui resteront à Gaza ?
Le Jihad islamique. C’est un nom différent, mais l’objectif est le même.
Quelle est, selon vous, la solution ?
Nous devons régler ce problème et si nous ne le faisons pas, il y aura une nouvelle arche de Noé, car Dieu éliminera ceux qui ne savent pas comment se comporter ou comment rester des êtres humains.
En Israël, lorsque quelqu’un meurt, comme ce fut le cas le 7 octobre, tout le pays est en deuil. Tout le monde pleure. Tout le monde ressent la même douleur.
Mais avec les gens de l’autre côté, ce n’est pas comme ça. Ils pensent : ‘Mon fils est en prison, c’est un héros.’
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