À la Hague (Manche), Claire Hamel sillonne les villages de la commune dans son camion transformé en épicerie ambulante.
Pour maintenir la vie dans les petits villages de France, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de venir s’y installer, réouvrir un commerce…
Claire Hamel est originaire de Biville, l’un des 19 petits villages qui composent la commune de la Hague dans la presqu’île du Contentin, sur le littoral de la Manche.
Recréer du lien
Avec une expérience professionnelle acquise dans la vente, la jeune femme a décidé de se mettre à son compte afin de « remédier au manque d’épicerie et recréer du lien dans les villages de La Hague qui sont un peu désertés », explique-t-elle sur La Presse de la Manche.
Son projet est aussi celui de sa famille qui l’a aidée à transformer son camion, renommé pour l’occasion La Haguaise et aménagé afin de recevoir tous types de produits, de l’épicerie sèche aux primeurs.
Elle a ensuite pris le temps de se présenter dans chaque village en faisant du porte-à-porte afin de faire connaître son activité.
« On a perdu l’âme de nos villages, je trouve cela dommage, on ne connaît plus nos aînés, c’est triste », déplore la jeune femme.
Claire a aussi créé sa page Facebook qui permet d’annoncer sa venue dans les villages et présenter de nouveaux produits.
Claire Hamel privilégie, quand elle le peut, les produits locaux, fruits et légumes, fromage à la coupe et surtout, un dépôt de pain frais qui fait la différence dans des villages désertés par les boulangeries.
« J’arrive chez les gens, j’ai tout ce qu’il faut à disposition, des sacs-poubelles à la mayonnaise en tube. Je travaille en toute transparence, je goûte mes produits, c’est la qualité que je vends. Les gens peuvent venir sans crainte et les yeux fermés », décrit-elle, heureuse de pouvoir rendre service aux plus isolés.
Cette nouvelle offre commerciale est appréciée de tous, comme le précise ainsi Sébastien Lelong, maire délégué de Beaumont-Hague.
« Sur Facebook, les partages sont énormes, cela cartonne, il y avait une véritable attente. Tous nos encouragements. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.