ACTUALITéS

À Lourdes, les évêques s’attellent à la prévention des violences sexuelles

mars 28, 2023 13:01, Last Updated: mars 28, 2023 13:02
By

Rapport Sauvé, la suite : les évêques ont ouvert leur assemblée plénière mardi à Lourdes, leur objectif étant de prendre de nouvelles mesures de fond pour prévenir les violences sexuelles dans l’Église.

Les 120 membres de la Conférence des évêques de France (CEF) sont dans la cité mariale pour quatre jours, avec environ 75 laïcs – dont des victimes – qui ont remis à l’épiscopat mi-mars un rapport préparatoire de 270 pages contenant plusieurs propositions de réformes, fruit de 18 mois de travail. « Nous avons là un trésor à assimiler dans les mois et les années qui viennent », a déclaré Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, dans son discours d’ouverture, transmis à la presse.

Ces propositions portent sur la formation des séminaristes, « l’accompagnement des évêques ou des prêtres » dans leurs fonctions, l’accompagnement des « mis en cause » dans les agressions sexuelles, le « partage de bonnes pratiques devant des cas signalés », ou encore le cadre de la confession. « Beaucoup d’entre elles mettent en forme et structurent des processus déjà engagés et donnent plus d’ampleur à des décisions prises. D’autres nous font des suggestions neuves, qui appelleront sans doute un travail dans nos diocèses », a poursuivi l’archevêque de Reims.

« Nous travaillerons ce (mardi) après-midi et (mercredi) demain pour aboutir à des propositions susceptibles d’être adoptées » en fin de session, a-t-il ajouté. L’épiscopat devra en effet se prononcer, par vote, jeudi et vendredi.

La pédocriminalité au sein de l’Église, un sujet difficile

« Les évêques ont eu peu de temps pour s’approprier le rapport et auront peu de temps sur place », observe une source proche du dossier, qui craint une volonté de la part de certains de « tourner la page » sur les violences sexuelles. Alix Huon, du collectif de laïcs Agir pour notre Église, sera attentive à ce que soient prises des « décisions courageuses » et, surtout, à ce qu’elles soient « suivies d’effet ».

Il s’agit d’une deuxième étape, après la publication du rapport choc de la Commission Sauvé sur l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique depuis 70 ans. Lors d’une première étape, en novembre 2021, la CEF avait reconnu la responsabilité de l’institution et le caractère « systémique » des actes pédocriminels. Et voté le lancement d’une instance de réparation pour les victimes.

La session d’automne 2022 de la CEF s’était apparentée à un grand déballage : la conduite « répréhensible » de l’ancien archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, avec une adolescente, avait été révélée. Depuis, une enquête a été ouverte puis classée sans suite, en raison de la prescription des faits.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER