Après 531 jours à l’Élysée, le président Emmanuel Macron commence à accuser le coup. Et certains de ses proches s’en inquiètent. « Il a pris cher », dit l’un d’entre eux.
Dès leur entrée en fonction, juste après l’investiture, les présidents sont conduits au PC Jupiter. C’est là qu’ils sont briefés par le chef d’État-Major. «À la fin il se passe toujours la même chose», rigolent les experts. Le président commence à se lever pour partir, et on le rattrape par la manche : « Voilà les décisions que vous devez prendre. Tout de suite. » Des vies sont en jeu, pas le temps de réfléchir, de consulter, de textoter. Un officier raconte : « Quand le président sort de Jupiter, son visage n’est plus le même. Il a son premier cheveu blanc. »
En moins d’un an et demi, le chef de l’État a effectué plus de 170 déplacements en France et 66 voyages à l’étranger. Il dort très peu. Parfois à cause du décalage horaire, il lui arrive de ne pas se rendre compte qu’il est sur un autre fuseau horaire.
Pour se détendre, il reste à la résidence officielle de la Lanterne, il se rend parfois le week-end au château de Versailles avec son épouse. Il pratique la boxe, de temps à autre, avec l’un de ses officiers de sécurité.
Être président est loin d’être un métier de tout repos. Les responsabilités sont lourdes et importantes ; même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec les décisions prises par le gouvernement, nous devrions l’encourager à faire mieux plutôt que de l’accabler !
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Le plus grand xénophobe qu’on ait » : devant Macron,
Jean-Luc Mélenchon a du mal à assumer ses propos