La 8e édition de l’Armada, un rassemblement de voiliers ainsi que de navires de guerre, d’envergure mondiale débute jeudi pour dix jours de visites, conférences et concerts gratuits sur les quais de Rouen.
« Cette édition se présente bien, les bateaux sont au rendez-vous, l’organisation générale se finalise et les 500 bénévoles sont motivés », a déclaré à l’AFP Jean-Paul Rivière, président de l’Armada.
Quarante-cinq navires, quatorze bateaux-promenade et restaurants venant de plus de trente pays et 5000 marins seront les attractions principales de plusieurs millions de visiteurs en provenance du monde entier.
Parmi eux, on compte les traditionnels trois-mâts Belem (France), Cuauhtémoc (Mexique) ou Dar Mlodziezy (Pologne), la frégate Normandie ou encore le terre-neuvas Marité, qui fêtera ses cent ans.
10 jours de fêtes, de concerts et de grandes parades
M. Rivière a évoqué comme points forts « la diminution de notre empreinte carbone » avec notamment un parking à vélo de 5000 places, ainsi que « la présence du Bima Suci, un navire indonésien présent pour la première fois à l’Armada ».
Pendant dix jours, des concerts et feux d’artifice quotidiens, la messe des marins (11 juin) et des conférences organisées par Sorbonne Université sur « les sciences de l’océan » à l’occasion de la Journée mondiale des océans (8 juin), seront également au programme. The Avener, Tryo, La Rue Ketanou ou le rappeur normand Médine se produiront lors des « concerts de la région ».
Des activités découverte sont aussi proposées comme des baptêmes de voile ou de plongée. La grande parade des voiliers marquera la fin des festivités les 17 et 18 juin avec la descente de la Seine en procession sur les méandres du fleuve jusqu’à la mer avec leurs équipages debout dans la mâture.
« Une fête populaire, familiale et grandiose »
Le maire de Rouen et président de l’agglomération, Nicolas Mayer-Rossignol a considéré l’Armada comme « le rendez-vous à ne pas manquer en 2023, nous accueillons les plus grands voiliers du monde pour une fête populaire, familiale et grandiose ».
M. Mayer-Rossignol a proposé de faire de ce rendez-vous « l’occasion de découvrir ou redécouvrir Rouen, la ville aux cent clochers, candidate pour être Capitale européenne de la Culture en 2028, qui a tant changé ces dernières années ».
Créée en 1989 sous le nom de « Voiles de la liberté » pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, l’Armada acquiert son nom actuel en 1994 pour les commémorations du cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
L’événement est depuis devenu quadriennal, la dernière édition, 2019, a accueilli quatre millions de visiteurs sur les quais de Rouen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.