Lors de son déplacement dans le Grand Est, ce mardi 12 avril, en marge de son meeting à Strasbourg, le président-candidat a eu un échange avec une jeune femme portant le voile islamique « par choix » et se revendiquant « féministe ».
Ce mardi 12 avril, Emmanuel Macron n’a pas hésité à dénoncer les « bêtises » de sa rivale à la présidentielle, celle-ci souhaitant instaurer l’interdiction du port de signes religieux dans l’espace public. C’est à l’occasion d’un bref échange avec une jeune femme voilée, face aux caméras de BFMTV qu’il a taclé Marine Le Pen. Cette dernière lui a répondu dès le lendemain.
« La meilleure des réponses à toutes les bêtises que j’entends »
Lors d’un bain de foule à Strasbourg, la jeune femme voilée croisée par Emmanuel Macron a accosté ce dernier en lui demandant : « Est-ce que vous êtes féministe ? » Ce à quoi le président-candidat a acquiescé. Il a ajouté que cela était « beau » et a ensuite interrogé la jeune femme sur cette question, voulant savoir si elle était « féministe » et « pour l’égalité femmes-hommes ». La jeune interlocutrice a répondu affirmativement à toutes les questions du chef de l’État.
« Je peux me permettre d’être indiscret ? » lui a-t-il encore demandé, poursuivant : « Vous portez un voile par choix ou c’est imposé ? ». La passante a indiqué : « C’est par choix, totalement par choix Monsieur. »
Le score de #Melenchon étant vu comme porté par un électorat #musulman, #Macron souhaite siphonner cette clientèle et se montre complaisant envers ce signe du refus de l’egalité h/f qu’est le #voile. Une faute et une trahison. https://t.co/MkmRlBChGV
— Céline Pina (@celine_pina) April 13, 2022
« Avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg, qui dit ‘est-ce que vous êtes féministe’, c’est la meilleure des réponses à toutes les bêtises que j’entends », a répondu Emmanuel Macron, précisant : « Parce que de l’autre côté il y a madame Le Pen qui dit ‘Le voile sera interdit sur la place publique avec moi’. »
Emmanuel Macron avait eu « des propos très durs sur le voile » quatre ans plus tôt
Dès le mercredi 13 avril sur BFMTV, la cheffe du Rassemblement national a rappelé avoir entendu de la bouche d’Emmanuel Macron « des propos très durs sur le voile ». En effet, quatre ans plus tôt, sur BFMTV/RMC et Médiapart, il avait déclaré qu’il tolérait le voile et respectait celles qui le portaient, à condition que ce soit par choix. Néanmoins, il considérait alors qu’il n’était « pas spécialement heureux » qu’il se répande. Il reconnaissait en outre que le voile n’était ni « conforme à la civilité » de la société française, ni « au rapport entre hommes et femmes ».
Marine Le Pen a quant à elle indiqué ce mercredi : « Je pense que c’est tout à fait contraire à nos valeurs, je pense que c’est tout à fait contraire au respect qui est dû aux femmes. » Elle compte donc sanctionner le port du voile d’une contravention si elle est élue présidente de la République.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.