Jeudi 29 décembre, à Maromme en Seine-Maritime, un jeune chien a été découvert abandonné et attaché à un arbre. Le maire de la commune, en colère, a lancé une procédure auprès du procureur concernant le propriétaire actuel de l’animal.
Vers 17 heures jeudi dernier, un jeune chien a été retrouvé en pleine forêt par la police municipale de Maromme, abandonné et attaché à un arbre. « C’est inhumain, odieux, scandaleux… Il n’y a pas de mot », a fustigé David Lamiray, le maire de la commune, qui a engagé des poursuites.
En effet, le propriétaire actuel de l’animal a été retrouvé : « La détection de la puce nous a renseignés et nous avons retrouvé son ancien propriétaire qui l’avait vendu il y a un an et demi. Nous avons aussi retrouvé son actuel propriétaire, qui habite dans une commune voisine, mais ce dernier ne répond pas à nos appels », a-t-il déclaré à 76Actu.
Face à ce silence, le maire a engagé une procédure auprès du parquet avec l’appui d’un rapport de police et un courrier envoyé au propriétaire actuel, « afin que des poursuites soient engagées. Nous n’allons pas en rester là, c’est inhumain de faire ça ».
Quant au jeune chien, le pauvre animal a été recueilli par son ancien propriétaire, le temps qu’une solution soit trouvée. « Et heureusement, car la fourrière est pleine, il n’y a plus de place. C’est d’ailleurs une vraie problématique pour nous, les maires. Nous ne savons plus où mettre les animaux abandonnés… », a déploré David Lamiray.
Une situation confirmée par Déborah Takaznount, soigneuse animalière à la SNPA de Rouen, qui a une capacité d’accueil de 100 chiens et est pleine depuis plusieurs mois. « Nous faisons face à de nombreux abandons de gros chiens, type Staff. Encore hier, nous en avons retrouvé un attaché à un arbre devant le centre… »
« Ces chiens sont à la mode mais ils demandent de l’éducation, prennent de la place et ont besoin d’être promenés. Les maîtres ne se renseignent pas bien avant de prendre ces gros chiens et ils les abandonnent, c’est terrible », a-t-elle précisé.
Un autre problème, comme ces chiens ont souvent une mauvaise réputation, la SNPA rencontre des difficultés à les faire adopter.
« Pourtant, une fois éduqués, ce sont des amours, il ne faut pas en avoir peur », a conclu Déborah Takaznount.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.