Je montais à bord d’un avion aujourd’hui, et la femme devant moi avait un immense oreiller de voyage, une couverture et quelques autres articles conçus pour lui procurer un confort maximal pendant le vol.
Quelqu’un que je connais était sur le point de partir en voyage, et ils ont passé un mois à se demander s’ils auraient tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour être à l’aise.
La plupart d’entre nous sont comme ça : nous passons beaucoup de temps et d’efforts à nous soucier de notre confort, et beaucoup d’argent à acheter des choses (et à transporter des choses) qui nous assureront un cocon de confort autour de nous à tout moment.
C’est compréhensible, et je dis tout cela sans jugement. C’est la façon dont nous réagissons à l’insécurité des voyages, de faire des choses auxquelles nous ne sommes pas habitués, de ne pas savoir comment faire face à une situation. L’insécurité de la vie quotidienne.
Moi-même, je me mets en mode recherche, essayant de trouver tout ce que je peux face à une situation d’insécurité. Ensuite, je passe habituellement en mode achat, en me procurant l’équipement dont j’ai besoin pour être plus en sécurité. Ensuite, je pourrais peux en mode de planification, en essayant de prendre le contrôle de la situation d’insécurité.
C’est ainsi que nous sommes. Nous passons du temps à faire des recherches, à acheter, à planifier, à nous inquiéter, à stresser à propos des situations d’insécurité, à essayer d’assurer notre confort.
Mais si nous pouvions lâcher prise de notre confort ? Et si nous pouvions plonger pleinement dans l’insécurité de la situation, et rester dans l’insécurité sans avoir besoin de la changer ?
Cela transformerait nos vies. Cela nous transformerait.
Essayons ce mode de pensée
Imaginez partir en voyage avec le strict nécessaire : des vêtements de rechange, quelques articles de toilette (brosse à dents, savon, déodorant), votre passeport et votre cordon de recharge de téléphone. Rien pour assurer votre confort.
Vous vous sentiriez mal à l’aise face à la situation. Tous les « et si » viendraient à l’esprit. Votre confort ne serait pas garanti.
Vous passez par l’aéroport avec seulement votre passeport et la carte d’embarquement numérique sur votre téléphone. Il s’avère que cette situation d’incertitude et d’insécurité n’était pas si mal. Vous arrivez à votre porte, vous vous asseyez sur une chaise et vous lisez un livre sur votre téléphone pendant qu’il se recharge.
Vous sentez l’insécurité de la situation, et ce n’est pas un problème.
Vous montez dans l’avion et vous n’avez pas d’oreiller. En fait, c’est tout à fait bien, alors que vous vous asseyez à votre place et que vous lisez votre livre encore un peu plus. Vous pensez que vous devriez faire des recherches sur l’endroit où vous allez, planifier les choses, savoir exactement ce que vous allez faire et tout ce que vous avez besoin de savoir. Vous résistez à ces pulsions qui découlent du sentiment d’insécurité et vous vous permettez plutôt de ressentir la peur, le stress et l’insécurité. Vous observez cela simplement en essayant de rester en paix, vous le sentez pleinement et vous vous familiarisez avec la situation. Vous allez bien, et tout va bien.
Vous arrivez à votre destination et vous vous mettez à étudier le système de train de la ville, et votre budget de voyage se porte à merveille alors qu’il reste assez d’argent en cas d’imprévus. Vous déposez votre petit sac et vous vous promenez, sans plan. Vous sentez l’insécurité d’être dans cet endroit sans tout votre confort, et maintenant, vous êtes plus à l’aise à naviguer avec cette insécurité, et vous avez commencé à l’accueillir. Cela devient un sentiment de liberté et d’excitation, d’ouverture et de curiosité.
Vous n’êtes pas aussi confortable qu’à la maison, et pourtant il s’avère que vous n’en avez pas besoin. L’inconfort n’est pas si grave que ça, vous avez déjà souffert bien plus. Vous n’avez pas votre vin du soir, ni votre café du matin (deux de vos conforts préférés), et devinez quoi ? Rien ne s’effondre. Ou plus exactement, les choses s’effondrent et vous vous détendez dans tout cela, réalisant que vous pouvez être pleinement et de tout cœur ouvert lorsque la forteresse de confort que vous vous êtes bâtie s’écroule.
Ce voyage, avec ses délicieux inconforts, vous apprend que tous vos efforts et votre stress à essayer de vous réconforter et de vous débarrasser des situations d’insécurité étaient inutiles.
L’insécurité au quotidien
Chez nous, cette même idée s’applique à notre vie de tous les jours. Imaginez vivre la journée sans toute la sécurité et le confort auxquels nous sommes habitués.
Vous n’avez que les vêtements sur le dos, un cahier, un livre. Des articles de toilette. Une poignée de vrais aliments, à peine préparés. Un peu d’eau. Imaginez que c’est tout ce que vous avez pour la journée.
Vous pourriez aller vous promener, même pieds nus si vous en aviez envie. Vous n’avez pas besoin d’un gymnase, vous n’avez qu’à faire quelques pompes, vous grignotez quand vous avez faim, vous buvez de l’eau quand vous avez soif, mais vous ne vous inquiétez pas de manger et boire tous vos aliments réconfortants. Vous lisez, vous méditez, vous vous allongez au soleil, vous faites plus de pompes, vous allez faire une autre promenade, vous écrivez dans votre carnet.
Quand l’insécurité surgit, vous pratiquez comme lors de votre voyage. Vous n’avez pas besoin de chercher quoi que ce soit, ni de planifier, ni d’acheter des choses, ni d’être préparé. Vous avez tout ce dont vous avez besoin, et l’insécurité est absolument parfaite.
Vous pouvez essayer de vous donner tout le confort du monde, mais l’inconfort viendra quand même.
Vous pouvez essayer de vous débarrasser des situations d’insécurité, et pourtant l’insécurité sera toujours là.
Vous pouvez renoncer à votre confort, et vous détendre dans l’inconfort, et en fait il n’y a aucun problème. L’inconfort devient un ami pour vous, tout comme l’insécurité. Vous êtes libre.
Leo Babauta est l’auteur de six livres, le rédacteur de Zen Habits, un blog avec plus de 2 millions d’abonnés, et le créateur de plusieurs programmes en ligne pour vous aider à maîtriser vos habitudes. Voir son site : ZenHabits.net.
Plus de 20 images de l’univers montrant
que l’humanité est petite et insignifiante
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.