Lors d’un vide-greniers en 2017, un homme a acheté un dessin pour la modique somme de 30 dollars, soit environ 26 euros. Aujourd’hui, après expertise, il se trouve que ce dessin est un original d’Albrecht Dürer, qui est estimé à plus de 10 millions de dollars, soit environ 8,8 millions d’euros.
C’est totalement par hasard qu’un collectionneur d’art est tombé sur une œuvre étonnante. En effet, alors que Clifford Schorer cherchait un cadeau dans une librairie en Angleterre, un vendeur lui a confié qu’un ami possédait un Dürer et cherchait à le faire expertiser, a rapporté CNN.
D’abord perplexe, il s’est tout de même rendu chez cette personne et a été très surpris lorsqu’il a découvert un dessin d’Albrecht Dürer, l’une des plus grandes figures de la Renaissance allemande, comme le montre la photo ci-dessous :
Voir cette publication sur Instagram
« Je me suis dit : soit c’est le plus grand faux de l’Histoire, soit c’est un chef-d’œuvre », a déclaré Clifford Schorer. Il faut dire qu’au départ, son propriétaire l’avait acheté lors d’un vide-greniers en 2017 pour seulement 30 dollars, soit environ 26 euros.
Mais aujourd’hui, après une longue vérification de l’authenticité de l’œuvre, menée aux quatre coins du monde, les experts se sont mis d’accord : il s’agit bien d’un dessin original de l’artiste, intitulé La Vierge et l’Enfant. Un dessin estimé à plus de 10 millions de dollars, a rapporté Capital, soit environ 8,8 millions d’euros.
Selon le collectionneur d’art, cette œuvre parfaitement conservée daterait du début du 16e siècle. Il s’agit également de la dernière découverte majeure concernant Albrecht Dürer depuis plus de 100 ans. À noter qu’aujourd’hui, cette œuvre est détenue par un marchand d’art basé à Londres, nommé Agnews Gallery.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.