MONTRÉAL, Canada – Une équipe d’acteurs, Mel‑Annye Côté, Dragan Ilin, Myriam Sassi et Kristine Boulanger s’est rendue à la Place des Arts le 3 février pour vivre une nouvelle expérience grâce à Shen Yun Performing Arts.
« Je ne m’attendais pas à ça. C’est incroyablement beau, c’est vraiment fort », a déclaré Mme Côté, qui est également enseignante de théâtre.
Elle s’attendait à un spectacle de danse, mais elle « ne s’attendait pas à toute cette richesse et autant de numéros durant le spectacle ».
Basée à New York, Shen Yun est en effet surtout connu pour la danse, puisqu’il s’agit de la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Shen Yun, c’est également un orchestre symphonique qui combine des instruments chinois anciens, des chanteurs de bel canto, des danses traditionnelles et ethniques, des animateurs qui introduisent chaque tableau et un fond animé qui fonctionne grâce à une technologie numérique de pointe brevetée. Selon Mme Côté, tous ces éléments lui ont permis de vivre une expérience théâtrale vraiment unique.
« Personnellement, j’aime en savoir plus sur les nouvelles cultures, parfois nous pensons en savoir beaucoup mais souvent nous sommes surpris par ce que nous entendons. Il faut absolument y aller, il n’y a pas d’autre option, il faut aller voir ce spectacle, c’est un incontournable. »
Les amis ont assisté au spectacle en un jour particulièrement froid. Mme Côté a ajouté que Shen Yun était l’antidote parfait pour un février maussade.
« Cela nous permet de nous changer les idées et de nous envelopper de chaleur pendant un petit moment. C’est une énergie qui est transmise, et puis on la ressent pendant tout le spectacle, ça fait chaud au cœur, et je pense que c’est vraiment une très bonne chose d’aller voir ce genre de spectacle. »
Mme Boulanger a recommandé à ceux qui ont déjà vu Shen Yun d’y assister à nouveau : « J’ai entendu dire que le spectacle est différent chaque année, donc rien n’empêche de revenir puisqu’il change d’année en année. C’est à ne pas manquer. »
Mme Boulanger s’est sentie inspirée par cette expérience « si vaste ».
« C’est la fascination de découvrir une culture comme celle de la Chine et de comprendre son histoire et son évolution à travers un spectacle, à travers des chansons, des danses. C’est aussi pour nous faire vivre les époques successives qu’ils ont traversées, donc c’est pour mieux comprendre leur histoire, et tout ça dans un spectacle, c’était fantastique. »
« On comprend à travers la danse ce qui se passe », a‑t‑elle ajouté.
Pour sa part, M. Ilin, a été captivé par la manière dont le spectacle fonctionne.
« La première impression a été l’effet d’immersion. Il y avait de la magie. »
Une partie de cette magie était liée à la toile de fond avec laquelle les danseurs interagissaient, a‑t‑il expliqué, ce qui a été une vraie surprise. Comme Mme Boulanger, il a apprécié le fait que la danse soit si expressive et permette si parfaitement de comprendre les histoires mises en scène.
« J’ai également été surpris par les techniques utilisées pour communiquer. Ça nous rappelait les films muets. Et j’ai aussi vraiment été touché par les histoires en soi. Même si certains sujets étaient plus lourds, donc un peu plus difficiles à aborder, je pense que le fait d’avoir utilisé le mime était finalement un bon moyen de communication pour transmettre d’autres messages plus graves, mais aussi d’autres sur un ton plus humoristique. J’ai trouvé que cela fonctionnait vraiment bien. »
Mme Sassi a également été très impressionnée par la toile de fond.
« Le fait que les personnages entrent dans l’écran – c’est ce qui m’a vraiment surprise », a‑t‑elle déclaré.
« Le talent des danseurs était phénoménal, je veux dire que c’était magistral de voir leur performance. Voir que la culture, les couleurs, les émotions, l’aspect théâtral formaient un tout… J’ai vraiment été impressionnée par l’ensemble. »
« Ce spectacle mérite vraiment d’être vu », a‑t‑elle ajouté.
À voir au moins une fois dans sa vie
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.