Ce dimanche 24 janvier, alors que le train de nuit Briançon-Paris était arrêté en gare de Valence (dans la Drôme), un jeune homme a profité d’une courte absence du conducteur pour monter dans la cabine, s’enfermer et tenter d’actionner plusieurs commandes.
Un incident s’est produit vers 00h30 en gare de Valence-Ville, ce dimanche, lorsqu’un jeune homme de 16 ans a voulu prendre la place du conducteur du train Briançon-Paris, relate France Bleu.
En effet, alors que le train est à l’arrêt et pendant que le conducteur est descendu de la cabine quelques instants pour aller signaler sa présence au chef de gare, l’adolescent en a profité pour monter dans la cabine et toucher aux commandes. Ce dernier a alors allumé puis éteint les lumières dans les rames, avant d’actionner la fermeture des portes et de donner un coup de klaxon.
Un jeune de 16 ans prend le contrôle d’un #train en gare de #Valencehttps://t.co/Iv86z2QeP5 pic.twitter.com/rjlpGYwZEs
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) January 25, 2021
Immédiatement, le conducteur du train s’est précipité, avant d’apercevoir le jeune homme dans sa cabine. Il lui a alors demandé de descendre. Se sentant coincé, l’adolescent a fini par sortir de la cabine et a été se cacher dans une des rames du train. Il a finalement été interpellé par la Suge et la police quelques minutes plus tard, non sans violence, relate France Bleu.
Placé en garde à vue, le jeune homme aurait fugué d’un foyer basé en Ardèche. Selon les forces de l’ordre, il sera convoqué devant le juge pour enfants le 24 juin, pour tentative de vol d’une locomotive, outrage et rébellion. La SNCF a également porté plainte à son encontre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.