Le lycéen de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne filmé en train de projeter violemment au sol son enseignante a été condamné le 13 octobre par le tribunal de Melun à cinq mois de prison avec sursis probatoire de deux ans.
Publiée sur les réseaux sociaux et largement reprise dans les médias, la vidéo de l’incident montre un lycéen forçant le passage face à son enseignante qui l’empêchait de sortir de la classe, la projetant brutalement au sol en ouvrant violemment la porte.
Le sursis implique 140 heures de travaux d’intérêt général, un stage de citoyenneté, l’interdiction de contact avec la professeure, l’obligation de recevoir des soins pour son addiction au cannabis et de travail ou formation, a précisé la procureure de Melun Béatrice Angelelli.
« Sa rescolarisation se fera dans un établissement spécial, j’y veillerai, de façon à ce que, aussi bien sur le plan pénal que sur le plan disciplinaire, nous soyons extrêmement fermes et stricts et cette affaire en est une des démonstrations », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat.
Enquête ouverte pour violences avec circonstances aggravantes
Deux autres élèves mineurs, poursuivis pour avoir filmé et diffusé sur les réseaux sociaux l’altercation, seront jugés en audience de culpabilité le 23 novembre, a ajouté la procureure. Nouvelle disposition de la justice pénale des mineurs en vigueur depuis le 30 septembre, cette première audience ne statuera que sur la culpabilité. La décision sur la peine interviendra dans un délai de 6 à 9 mois.
L’enquête ouverte pour violences avec circonstances aggravantes, car commises envers un enseignant et dans un établissement scolaire, avait été confiée au commissariat de Melun.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.