Pourquoi aimons-nous le sucre ?

Comprendre comment le cerveau réagit au sucre peut nous aider à y résister

Par Julie Daniluk
30 avril 2022 16:11 Mis à jour: 30 avril 2022 16:11

Le sucre entraîne notre cerveau dans une joyeuse aventure addictive à laquelle il peut être difficile de résister. Cet extrait du nouveau livre de Julie Daniluk, Becoming Sugar-Free: How to Break Up With Inflammatory Sugars and Embrace a Naturally Sweet Life, explique exactement ce qui se passe lorsque vous mangez ce gâteau à la mousse au chocolat.

Pourquoi aimons-nous le sucre ?

Saviez-vous que les enfants ne développent pas leur goût pour le sel avant l’âge de 4 mois, mais que notre goût pour le sucre apparaît dès la naissance ? Il s’avère que le sucre est une sorte d’analgésique temporaire ; une étude de 2005 a montré que les enfants peuvent garder leurs mains dans l’eau froide plus longtemps s’ils ont un bonbon dans la bouche.

Le sucre est si séduisant que des scientifiques ont récemment révélé, grâce à des scanners cérébraux, que lorsque nous mangeons du sucre, notre cerveau s’illumine d’une manière similaire à celle qui se produit lorsque nous ingérons des drogues fortes comme la cocaïne. De nombreuses substances psychotropes, dont l’OxyContin, l’ecstasy, l’héroïne, l’alcool et la marijuana, activent en excès le système de récompense de la dopamine. La dopamine, notre principale hormone de récompense, nous dit des choses comme « Bravo, recommence, tu as réussi, tu es génial ». La dopamine est libérée lorsque nous faisons des choses que nous apprécions, comme se retrouver avec des amis, gagner un prix, réussir au travail, etc. Elle est également libérée lorsque nous consommons du sucre.

Pour aggraver les choses, les récepteurs de dopamine peuvent devenir insensibles à la présence de dopamine lorsqu’ils sont déclenchés en permanence. Si vous stimulez constamment votre dopamine, vous devrez faire de plus en plus d’actions extrêmes pour obtenir la même « récompense » qu’une action moins extrême a suscitée auparavant. En d’autres termes, votre cerveau devient résistant au pic de dopamine, ce qui crée un comportement de plus en plus extrême. La dopamine étant la principale hormone impliquée dans la dépendance, vous pouvez voir comment elle peut être à l’origine de votre dépendance au sucre, que vous en soyez conscient ou non.

Vous recevrez une partie de la réponse de la dopamine chaque fois que vous mangez une friandise sucrée, mais vous devrez augmenter la quantité de sucre que vous consommez pour ressentir le même plaisir au fil du temps. Le sucre suscite la plus forte réponse dopaminergique de tous les aliments de la planète, ce qui est fascinant si on le compare à la réponse d’autres aliments particulièrement plaisants qui n’ont aucune chance de retenir notre attention. J’aimerais que le brocoli génère la même réponse de récompense, mais comparativement à la réponse suscitée par le sucre raffiné, votre centre de récompense se lasse tout simplement de la nourriture saine. Le sucre crée une dépendance, car nous ne nous lassons jamais d’être récompensés, et comme la récompense diminue chaque fois, nous la recherchons de plus en plus.

Revenons à cette bouchée de gâteau à la mousse au chocolat. Elle est si agréable que votre centre de récompense vous crie : « Oui, c’est une bonne idée ! Refais-le ! » Nous apprécions souvent ce genre de friandises lorsque nous faisons d’autres choses agréables. Par exemple, si c’est notre anniversaire, nous sommes généralement en train de socialiser avec des amis et de prendre d’autres substances agréables comme l’alcool ou la caféine qui nous donnent un énorme pic de dopamine.

Il y a un vieux dicton en neuroscience : « Les neurones qui tirent ensemble, se connectent ensemble. » Cela signifie que plus vous faites fonctionner un circuit neuronal dans votre cerveau, plus cette relation devient forte. Si vous continuez à chasser la dopamine avec du sucre et à combiner ce comportement avec d’autres plaisirs, cet empilement de récompenses multiples qui vous fait du bien sur le moment peut avoir des effets sur votre santé à long terme. Ce chapitre examine les moyens de créer de nouveaux comportements qui feront pencher la balance en votre faveur. Lorsque vous apprendrez des moyens sains de stimuler la dopamine, vous n’aurez plus besoin de sucre raffiné ou de farine.

La nutritionniste et personnalité de la télévision Julie Daniluk est l’auteur primé et à succès de trois livres, dont Meals That Heal Inflammation et Hot Detox. Son quatrième livre, Becoming Sugar-Free, est sorti en septembre 2021 chez Penguin/Random House. Julie en est à sa 11e saison en tant qu’experte en nutrition pour The Marilyn Denis Show. Pour plus d’informations, consultez JulieDaniluk.com, Facebook et Instagram @juliedaniluk.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT