Aisne : une voiture électrique en charge explose, soufflant le toit du garage

Par Emmanuelle Bourdy
24 septembre 2024 16:27 Mis à jour: 24 septembre 2024 16:27

Un incendie s’est produit ce dimanche 22 septembre à Tergnier (Aisne) après l’explosion d’une voiture électrique se trouvant dans le garage d’une habitation. Au moment de l’incident, la voiture était en charge. Aucune victime n’est à déplorer.

Ainsi que le rapportent nos confrères de L’Aisne Nouvelle, ce dimanche après-midi, une forte détonation a retenti dans la rue Anatole-de-la-Forge à Tergnier, mettant en émoi tout le quartier. Un départ de feu s’est alors déclenché à la suite de cette détonation. La batterie d’une voiture électrique serait en cause.

« Un champignon de fumée »

Plusieurs personnes, témoins de la scène, affirment avoir vu « un champignon de fumée » se dégager de l’endroit où s’est produit l’incendie. Un voisin raconte à nos confrères que tous les riverains sont sortis dans la rue en entendant cette forte détonation.

En raison de sa violence, l’explosion a soufflé le toit du garage, qui est ensuite retombé sur le véhicule. Après quoi, l’incendie s’est déclaré. Les témoins ont bien tenté d’éteindre les flammes, en vain. « On est arrivé avec trois extincteurs mais ça ne faisait rien », précise le voisin. Les sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus.

Le feu commençait à se propager au garage voisin

TF1 indique qu’au bout de sept longues heures, les soldats du feu sont parvenus à maîtriser les flammes, qui commençaient d’ailleurs à se propager au garage mitoyen de la maison voisine.

Au moment de l’explosion, la voiture électrique, de marque coréenne, était en charge. Une enquête va être ouverte afin de déterminer avec plus de précisions l’origine de ce sinistre, qui n’a fait aucun blessé.

Au micro de TF1, Pierre-Yves Debuisne, expert automobile spécialisé dans la recherche des causes et des circonstances d’incendies (RCCI), a expliqué qu’« une voiture électrique, quand elle brûle, fournit 15 fois plus d’énergie que ce qui lui sert à avancer ». « Ça monte très vite en température. Et pour l’éteindre, c’est difficile, sachant que la voiture électrique fournit du gaz inflammable et de l’oxygène », a-t-il poursuivi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.