De nombreux Français ont reçu ce SMS provenant d’arnaqueurs se faisant passer pour un livreur Mondial Relay, le but étant de récupérer les données bancaires de la victime.
« Bonjour c’est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau », tel est le message type envoyé ces jours-ci, demandant de payer afin de reprogrammer la livraison du colis.
Signalés sur le site collaboratif signal-arnaques.com, ces messages frauduleux sont accompagnés d’un lien intitulé infoconsignes.com, renvoyant à un faux site Mondial Relay. Il est alors demandé d’entrer ses coordonnées personnelles afin de payer la programmation d’un autre créneau de livraison. Les coordonnées bancaires sont alors récupérées.
Sur le site signal-arnaques.com, de multiples signalements identiques ont été répertoriés depuis quelques jours, à l’exemple de celui-ci : « Un soi-disant livreur laisse un papier dans la boite à lettres « Demande reprogrammation de livraison de colis sous l’enseigne Mondial Relay car soi-disant la taille du colis est trop grande. Quand on clique dessus, ça demande des renseignements adresse mail tel. et après on peut choisir une nouvelle date. Cependant juste après la validation il faut payer 2 euros 65 pour se faire livrer à nouveau. »
Mondial Relay ne livre pas à domicile
Sur son site, Mondial Relay détaille ses conditions d’envoi et de livraison de colis, toujours pas le biais de points relais ou de casiers en libre-service, les lockers. L’enseigne ne livre donc jamais à domicile.
Les autres transporteurs tels que La Poste livrent à domicile mais ne feront jamais procéder à un paiement par SMS ou par mail.
En 2022, une campagne d’envois frauduleux avait déjà été recensée.
En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à contacter directement le transporteur et/ou se renseigner auprès de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr, ou encore sur le site Signal-arnaques.com.
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