Selon France Info et le JDD, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a porté plainte. Il estimerait que les enregistrements d’une conversation avec Vincent Crase, diffusés fin janvier par Mediapart, sont une « atteinte à l’intimité de la vie privée ».
Le 31 janvier, Mediapart publiait des enregistrements mettant en cause Alexandre Benalla, ancien collaborateur du président de la République et Vincent Crase, ex-responsable de la sécurité de LREM. Leur conversation portait notamment sur le soutien d’Emmanuel Macron dans l’affaire des violences du 1er-Mai et violait leur contrôle judiciaire puisqu’ils sont tous deux mis en examens le 22 juillet 2018, notamment pour « violences en réunion ».
Dans l’enregistrement, les deux hommes évoquent leurs ennuis judiciaires et leurs répercussions sur la société de Vincent Crase. Ce dernier aurait notamment signé un contrat avec un oligarque russe, Iskander Makhmoudov, qui fait l’objet d’une enquête du parquet national financier.
Une « atteinte à l’intimité de la vie privée »
Alexandre Benalla, qui fait l’objet de multiples révélations depuis son licenciement à l’été dernier, a déposé plainte le 14 février après la divulgation de cette conversation par Médiapart.
Cette plainte a été déposée jeudi pour « détention illicite d’appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interceptions », « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « atteinte à la représentation de la personne » selon le JDD.
Pour l’avocate d’Alexandre Benalla, l’enregistrement audio a une origine « incertaine, mystérieuse, inquiétante ». « Et si une puissance étrangère était derrière ? », s’interroge-t’elle demandant une authentification de l’enregistrement.
Lundi 4 février, la justice avait ouvert une enquête préliminaire notamment pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et tenté de perquisitionner Mediapart qui a dit ensuite avoir remis tous les enregistrements.
VIDÉO RECOMMANDÉE
Enregistrement Benalla: le rôle de Matignon en question
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.