À 67 ans, l’Alsacien Rémy Gullung utilise une méthode issue d’une ancienne tradition de fermiers pour faire ses prédictions météorologiques de l’année à venir. Pour cela, il utilise des oignons coupés en deux et du sel.
En résumé, 2021 sera « une année de rattrapage des déficits en eau des quatre dernières années [avec] un printemps pourri et un été mitigé marqué par un déficit d’ensoleillement et sans fortes chaleurs. L’automne, variable, sera plutôt sec », indique le retraité, selon 20 Minutes.
Ces prévisions ont été réalisées à l’aide du procédé dont son père parlait déjà il y a 50 ans, qui est « plus ou moins une tradition de fermiers car ils n’avaient pas de satellite avant ».
Comment procède-t-il ? Tout d’abord, en épluchant des oignons ! « C’est assez simple : il faut couper six oignons en deux et placer les douze moitiés côte-à-côte devant une fenêtre la nuit de Noël », détaille-t-il. « Toutes représenteront un mois, de janvier à gauche à décembre le plus à droite. Vous mettez du gros sel dessus, vous fermez les volets et vous les laissez. »
Il faut ensuite patienter environ deux heures, « le temps d’aller à la messe de Noël », explique M. Gullung à France 3. C’est alors que le retraité retourne voir le résultat : « Plus les oignons auront donné d’eau, plus le mois sera humide ».
Un Alsacien prévoit la météo de l’année grâce à des oignons https://t.co/jOBbVtS8Gg
— 20 Minutes (@20Minutes) January 12, 2021
Une deuxième méthode permet au passionné d’affiner ses prédictions : celle de l’observation de la « petite année » qui compte 12 jours, entre la Saint-Étienne le 26 décembre et l’Épiphanie le 6 janvier. Chacune de ces journées représente un mois de l’année.
Cette méthode, encore utilisée par certains anciens du monde agricole, demande de faire des observations quatre fois par jour, toutes les six heures, pendant cette période : pression atmosphérique, température, état du ciel et direction du vent sont notés scrupuleusement par Rémy.
Voulez-vous connaître les prédictions météo de ce passionné alsacien pour 2021 à partir de ces méthodes ? Les voici :
JANVIER : Beau mois calme, températures hivernales. Passages nuageux inoffensifs.
FÉVRIER : Quelques jours de répit avant un temps agité : vent fort, fortes pluies, pluie et neige mêlées, risque d’inondations.
MARS : Petite accalmie en début de mois puis retour d’un temps chaotique pluvieux-venteux.
AVRIL : Alternance pluie – vent, giboulées. Quelques périodes de soleil tout de même. Attention : risque de froid tardif en fin de mois.
MAI : Temps variable et incertain. Les éclaircies devraient dominer.
JUIN : Triste mois de juin, manque de soleil, pas de chaleur excessive, juste un risque de pluies orageuses.
JUILLET : Beau temps en général, perturbé çà et là par des épisodes à caractère orageux.
AOÛT : Temps variable sans excès de chaleur. Petit vent rafraîchissant.
SEPTEMBRE : Pluvieux en début de mois puis variable et sec.
OCTOBRE : Mois calme à part un risque orageux dû au conflit de masses d’air chaud/froid.
NOVEMBRE : Temps toujours variable. Premiers flocons de neige, mais peu de précipitations.
DÉCEMBRE : Mois morose pluvio-neigeux. Peu d’espoir de neige à Noël.
Focus sur la Chine – L’alliance de la Chine avec les ex-pays communistes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.