Rentrée en vigueur ce mardi 1er septembre, la nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants sera généralisée à l’ensemble du territoire.
Cette amende forfaitaire de 200 euros créée par une loi en 2018 s’applique à toutes les drogues, mais vise surtout les usagers de cannabis. Elle est déjà appliquée depuis juin dans plusieurs villes dont Reims, Créteil ou Rennes. Si l’amende est réglée sous quinze jours, elle est minorée à 150 euros. Au-delà de 45 jours, le contrevenant devra s’acquitter d’une majoration fixée à 450 euros.
Lutter « contre les points de revente qui gangrènent les quartiers »
Lors d’un déplacement dans le quartier « chaud » des Moulins à Nice fin juillet, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé sa généralisation à la rentrée afin d’aider les forces de l’ordre à « appliquer une sanction sans délai » et de lutter « contre les points de revente qui gangrènent les quartiers ». « Le dernier mot, c’est la République qui doit l’avoir et personne d’autre », avait-il déclaré lors de son discours.
Trafic de drogue: une fusillade en plein jour à Nice pic.twitter.com/DpgHRyrGdi
— BFMTV (@BFMTV) July 22, 2020
545 amendes distribuées
Dans les villes tests, au 26 août, 545 amendes avaient été distribuées, dont 172 à Rennes, selon le procureur de la République de la ville. Sur ces 172 verbalisations, « 166 portaient sur du cannabis et 7 sur de la cocaïne », a précisé dans un communiqué Philippe Astruc. « 70 % des avis d’infraction ont été transmis aux contrevenants dont 32 % se sont déjà acquittés du paiement de l’amende », a ajouté le procureur.
En août, le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a promis que cette amende, qui sera appliquée « partout en France, dans les quartiers de Créteil comme dans le 16e arrondissement de Paris », est une « technique qui consiste à tuer tout trafic de drogue ».
À partir du 1er septembre, tout consommateur de stupéfiants sera sanctionné par une amende importante, que ce soit pour une barrette de shit ou un gramme de cocaïne.
Et ce sera vrai partout en France, dans les quartiers de Créteil comme dans le 16ème arrondissement de Paris. pic.twitter.com/TXMbZoDMHG— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 20, 2020
« La sécurité c’est aussi et d’abord la proximité »
Parmi les autres mesures, Jean Castex veut notamment engager « une expérimentation sur l’extension des compétences de la police municipale dans un cadre qui sera fixé par les ministres », Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, car « la sécurité c’est aussi et d’abord la proximité », a-t-il insisté.
FOCUS SUR LA CHINE : Ouvrir la porte pendant le confinement est un crime
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.